Un atelier-découverte de journaux scolaires

, par Carole Hourt

Le Clemi propose des animations pour faire découvrir à des élèves et à des enseignants, des journaux réalisés par d’autres élèves dans leurs établissements. Le 10 mars 2010, au centre médical Jacques-Arnaud à Bouffémont (Val-d’Oise), quatre élèves et quatre enseignants ont participé à un atelier-découverte et y ont puisé des idées pour faire évoluer leur publication.

Stimuler la créativité, objectif essentiel de l’atelier

Depuis une quinzaine d’années, un journal est réalisé dans cet établissement. Il s’appelle aujourd’hui Yellow News. L’équipe actuelle, très motivée par cette activité menée avec les élèves de leur classe d’accueil, a souhaité une animation autour des journaux scolaires.

L’atelier a consisté à faire découvrir un panel de journaux collégiens issus du dépôt pédagogique du Clemi, aux contenus proches des préoccupations des élèves, réalisés dans des conditions similaires aux leurs.

En prenant connaissance de l’aspect et du contenu d’autres publications, élèves et enseignants ont trouvé là des éléments de comparaison et de réflexion. Le but était de faire émerger chez eux des idées nouvelles à mettre en pratique dans leur journal.

Lecture des journaux

Grille de lecture, clés de fabrication

Après avoir félicité les élèves pour le travail mené autour de Yellow News, nous leur avons proposé un parcours progressif à travers les productions que nous avions apportées. Ce cheminement permet aux élèves d’aborder successivement différentes composantes des journaux scolaires : la une, le titre, l’ours, les illustrations, la maquette, le rubriquage, les thèmes traités. C’est l’occasion d’expliciter des éléments de vocabulaire de la presse et d’aborder quelques critères de qualité des journaux (sources des contenus, légendes des images…).

Au-delà de l’aspect formel de ces publications, nous avons invité les participants à apprécier la créativité mise en œuvre et les idées exprimées par d’autres jeunes. Les participants ont pu exercer un regard critique sur les journaux. Aucun d’eux n’est parfait, mais chacun contient au moins une bonne idée.

consult2

Des élèves enthousiastes

En prenant en mains les journaux proposés à la lecture, les élèves ont montré leur enthousiasme : « J’aime le titre du Magnifique, ça fait comme de la magie… », « J’ai bien fait de choisir l’Indiscrète, y’a des trucs qui sont super bien ! », « Il est trop bien leur journal, y’a plein de dessins ! ».

La participation active des élèves à l’oral fait partie des points forts de la séance, leur curiosité étant stimulée par les productions de leurs pairs.

De nouvelles perspectives rédactionnelles

À l’issue des deux heures passées avec eux, les élèves ont manifesté le désir de faire vivre leur journal tout en le faisant évoluer. Ils ont fait part d’idées à introduire dans leur publication : des dessins, de l’humour, un éditorial, des recettes de cuisine, plus de poèmes, une rubrique mode, parler de l’hôpital (selon un angle à déterminer), des sondages (sur l’avenir des jeunes), des jeux-concours avec réponses au numéro suivant.

Lorsqu’ils se reverront à leur prochaine réunion, les membres de l’équipe de rédaction pourront se répartir les rôles et les tâches en fonction des goûts et des aptitudes de chacun.

Le florilège de journaux...

Atelier animé par Carole Hourt et Marijo Lucarelli, du secteur « Journaux scolaires et lycéens » du Clemi national, avec la collaboration des enseignants du centre J.-Arnaud : Mme Derriennic, M. Lavaud, Mme Nous et M. Paccou.