Une journée autour des nouveaux formats de l’info

, par Séverine Poncet-Ollivier

Après avoir exploré le thème des fake news en 2018, la Journée Éducation aux médias et à l’information de l’académie de Versailles était consacré, cette année, aux nouveaux formats de l’info.

La Journée s’est ouverte avec deux conférences qui ont permis de mieux comprendre comment les nouvelles technologies redéfinissent le travail des journalistes, impactent la place des médias dans la société et modifient globalement les pratiques informationnelles.

Deux conférences

Barbara Chazelle, responsable de projets au service Prospective et Media Lab chez France Télévisions a présenté les différentes applications et utilisations de l’intelligence artificielle dans et par les médias : outils de veille, de création et de modération de contenus, de vérification et de fabrication de fausses informations, traitement de données, transcription d’informations... L’intelligence artificielle se met au service des médias d’information et de la démocratie, mais ses failles et les dérives de son utilisation restent un fort enjeu de vigilance...

Les médias, en particulier ceux de service public, doivent être les gardiens de la démocratie

A lire sur ce sujet : le dernier cahier de tendances médias de France Télévisions sur le site Meta-médias : « Médias automatiques ou complicité hommes-machines ? »

Mickaël Busson, responsable des médias sociaux du groupe L’Équipe, a ensuite présenté la stratégie numérique du journal et sa conquête des nouvelles plateformes de l’information : Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter, Youtube. Plateformes qui obligent les rédactions à se réorganiser et à créer de nouveaux formats adaptés à un nouveau public.

Snapchat et Instagram : des nouvelles formes d’écriture pour toucher une autre cible

La matinée s’est poursuivie par la présentation de dispositifs innovants d’éducation aux médias et à l’information :

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Magali Fourmaintreaux a présenté Live Magazine Académie : un dispositif d’éducation aux médias et là l’information qui invite collégiens, lycéens et apprentis à échanger avec des journalistes après avoir assisté au Live Magazine, une soirée dans un théâtre parisien où des journalistes et photographes viennent expliquer et raconter sur scène un reportage qu’ils ont réalisé.

Retrouvez le support de présentation.

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Sébastien Rochat (@SebastienRochat), responsable du pôle studio au CLEMI national a ensuite présenté les ateliers Déclic’Critique : une série de modules vidéo à destination des enseignants, conçus par le CLEMI, pour développer l’esprit critique des élèves face aux informations. L’occasion de découvrir le dernier module dédié à l’information sur Snapchat, tourné au lycée Jean Vilar de Plaisir.

Retrouvez le support de présentation.

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Enfin, Timothée Gidoin ( @TGidoin ), cofondateur de la plateforme Datagora (@datagora) a présenté ce nouvel outil d’information et de vérification : Datagora est une plateforme qui donne accès aux données statistiques d’un grand nombre d’organismes , permettant ainsi à chacun d’avoir un accès facilité à des données fiables sur de nombreux sujets (société, économie…).

Retrouvez le support de présentation.

Des ateliers

WebTV, réseaux sociaux, datas, infographies, images documentaires, nouvelles écritures : les 8 ateliers proposés ont permis aux enseignants de découvrir des outils et propositions pédagogiques pour travailler, avec les élèves, sur des séquences d’éducation aux médias et à l’information en lien avec ces nouveaux formats de l’information.

  • Atelier 1 – Web TV avec « My talking avatar »
    • Objectif : Renaud Taillard, enseignant et coordonnateur ULIS au collège Jean-Claude Chabannes à Pontoise a proposé aux stagiaires de réaliser une bande-annonce et un JT mêlant réalité et virtuel, en utilisant l‘application « My Talking Avatar ». Des exemples sont à découvrir sur la « Chab l@b TV » du collège Chabanne de Pontoise
    • Animateur : Renaud Taillard
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  • Atelier 2 – Data analyse des réseaux sociaux : l’envers du décor
    • Objectif : Frédéric Véron (@SVTux ‏), enseignant et formateur à la Dane, a détaillé le paysage des réseaux sociaux, leurs modes de fonctionnement, de financements, de recueil des données personnelles et les enjeux qui en découlent. Il a également initié les stagiaires au fonctionnement de l’outil Gephi qui permet de recueillir, traiter et analyser, sur Twitter, les données associées à un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs afin d’en comprendre le comportement et les relations sociales.
    • Animateur : Frédéric Véron
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  • Atelier 3 – WebTV : réaliser un JT
    • Objectif : Avec Franck Dubois (@Franck_Dubois ), enseignant et chargé de mission Education aux médias et à l’information, les stagiaires ont pu réaliser, en deux heures, un journal télévisé en utilisant une structure matérielle légère et facile d’utilisation : des tablettes numériques et un fond vert.
    • Animateur : Franck Dubois

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/mettre-en-place-un-journal-tv-avec-des-eleves

  • Atelier 4 – Réaliser une production interactive en classe
    • Objectif : Webdocumentaires, stories, affiches, graphiques : Florian Cool (@Soycool0 ), professeur documentaliste a expliqué les étapes permettant de mener en classe un projet de réalisation d’une production interactive, de la démarche de recherche à la réalisation.
    • Animateur : Florian Cool

https://view.genial.ly/5cef9ff19832980f4b567f5e/presentation-realiser-une-production-interactive

  • Atelier 5 – Datajournalisme : Pistes et exploitations pédagogiques
    • Objectif : Petit tour d’horizon du datajournalisme avec Emilie Bournique et Cyrille Lendormy, professeurs documentalistes. Exploiter les données chiffrées, statistiques, cartographiques : un des grands axes de développement des rédactions et du travail des journalistes. Dans cet atelier, les stagiaires ont découvert comment utiliser ces données en classe avec les élèves, pour produire des contenus informatifs pertinents.
    • -** Animateur : Emilie Bournique et Cyrille Lendormy

https://view.genial.ly/5cecf41eb4b98a0f5993b4ed/presentation-datajournalisme-13062019

  • Atelier 6 – Eduquer à l’image à travers le film documentaire
    • Objectif : Avec Hélène Kuhnmunch, professeure de lettres-histoire et formatrice, les stagiaires ont pu s’initier aux langages de l’image, en particulier à celui des images du réel des films documentaires et réfléchir ensemble à un usage pédagogique pour
      développer chez les élèves la construction d’une pensée critique.
    • Animateur : Hélène Kuhnmunch
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  • Atelier 7 – Classe Investigation
    • Objectif : Sébastien Rochat, François Rose, et Sophie Gindensperger du pôle studio au CLEMI (@LeCLEMI ) ont présenté le jeu « Classe Investigation » : les stagiaires ont été plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupes de deux, ils ont dû retranscrire les témoignages et indices qu’ils ont découvert via texte, audio et vidéo, pour produire un reportage vidéo. Ce jeu a permis de travailler de nombreuses compétences : comprendre et réfléchir à la notion d’information, découvrir les contraintes du métier de journaliste, développer l’esprit critique, communiquer à l’oral et travailler en groupe.
    • Animateurs : Sébastien Rochat, François Rose et Sophie Gindensperger
  • Atelier 8 – Utiliser Datagora en classe
    • Objectif : Comment lire et interpréter les chiffres qui nous entourent ?
      Timothée Gidoin a présenté des fonctionnalités de la plateforme Datagora (@datagora) et proposé un exercice pratique pour l’utiliser en classe. Il a également décrypté, avec les enseignants, quelques datavidéos : un outil qui permet de synthétiser des données statistiques.
    • Animateur : Timothée Gidoin
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