Une « semaine de la presse », trois mois pour la préparer ! Quelques ressources et pistes pour éduquer aux médias en vue de la Semaine de la presse.

, par Delphine Regnard

« Une organisation annuelle, une implication de tous, un projet d’établissement valorisant l’établissement. »

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes aux Médias, médias scolaires compris ! Elles se font sur le site du Clémi. Le thème de 2013 est de nouveau « Des images pour informer ».

1. Ressources et pistes

- Des ressources pour étudier les images :

• Dessiner, mettre en images un moteur de recherche tel que Google ? Voici une recension de ressources collectées sur Scoop.it par une professeure documentaliste qui demande aux élèves d’élaborer leur carte de Google...pas si facile !
  • Des vidéos réalisées à l’occasion de l’exposition Paris Photo au Grand Palais début novembre 2012.

- Des ressources pour étudier comment les médias soignent leur image par une mise en page très travaillée :

• Les Unes de la Presse Quotidienne Régionale.
  • Outre les applications dédiées aux tablettes, se développent également des stratégies pour la lecture en ligne sur écran d’ordinateurs : par exemple, l’application Times Skimmer rend compte de la réflexion menée par les médias pour être « lisibles » sur écran.

2. Une Semaine pour partager

- Les médias ont tous adopté des pratiques sociales par l’intégration d’outils de partage sur leurs sites et par la création de pages Facebook et de comptes Twitter. Nous proposons de faire de même avec nos élèves pendant cette Semaine et de créer pour cette occasion un espace qui servira à relayer les projets effectués dans nos établissements. A cet effet, nous vous signalons le mot-clé créé pour la Semaine de la Presse chaque année sur Twitter : #SPME2013. N’hésitez pas à l’utiliser pour signaler vos actions ! Nous avons également créé le Groupe « Semaine de la Presse 2013 » sur Facebook que nous vous invitons à rejoindre pour mettre en commun toutes nos activités.

3. Des ressources et outils dans notre académie

- Pour étudier une image, le logiciel Images Actives, le « logiciel pour explorer l’image » (possibilité d’ajouter du son et des vidéos).

- Pour déposer et partager vos vidéos et les intégrer à votre blog : la ScolaWebTV !

- Une bibliographie réalisée par Véronique Odoul, professeure-documentaliste, est en ligne sur le thème : éducation à l’image.

- Pour une écriture collaborative en ligne, l’etherpad du CRDP de Versailles !

- Des animations pour vous former à la photographie numérique, à la gestion d’un blog, à Didapages, aux réseaux sociaux...Inscriptions sur le site dédié.

- Pour réserver une exposition sur la Presse, le site Créatice.

4. Nos sources pour écrire cet article :

- Le site journ@lismes.info

- La recherche « semaine de la presse » dans l’outil de curation Pearltrees donne accès à des « perles » renvoyant à des ressources en ligne.