WebRadio lycée Descartes

, par Franck Dubois

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique), des élèves de 2nde du lycée Descartes d’Antony (92) ont réalisé une émission de Webradio. Ce travail a été encadré par leurs professeurs, Vincent Bernigole (professeur de mathématiques/ICN) et Valérie Nyam (professeur documentaliste).

Un projet sur le thème de la robotique et de l’intelligence artificielle

C’est grâce à l’investissement réalisé par l’établissement sur fond propres que le projet a vu le jour. En mai 2018, l’établissement s’est équipé d’un studio composé de 4 micros (cardioïde), 5 casques audio, un ordinateur et une table de mixage.

Pour se lancer dans l’aventure, c’est le thème de la robotique et de l’intelligence artificielle qui a été retenu .
Les 16 élèves de seconde se sont répartis en groupes de 3 ou 4. Après avoir écouté des extraits de chroniques radio, ils ont choisi une rubrique en rapport avec le thème.

Les premières émissions