Information/désinformation
S’informer : ça s’apprend
Savoir s’informer, de façon autonome : première étape pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.
Classe investigation : un jeu pour découvrir l’EMI
Pour découvrir et comprendre comment se fabrique l’information, le Clemi propose depuis 2019 “Classe investigation”, un jeu d’éducation aux médias et à l’information.
Se former sur "Les nouveaux formats de l’info"
Toutes les ressources présentées lors de la Journée Éducation aux médias et à l’information 2019.
EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?
Les lycéens de « St-Ex » face à Mehdi Litim, professionnel des médias
Mardi 27 novembre, le fondateur des Trappy et Manty Blogs Mehdi Litim s’est rendu au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, pour échanger avec des classes de seconde et de terminale STMG impliqués dans un projet d’éducation aux médias et à l’information.
Lycée Saint-Exupéry
Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici