Dossier
S’informer / informer
Savoir chercher
S’informer : ça s’apprend
Savoir s’informer, de façon autonome : première étape pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.

Connaître les médias d’information
Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.

Panorama des médias d’actualité jeunesse
De nombreux médias s’adressent spécifiquement au jeune public pour les aider à mieux comprendre l’actualité. Petit tour d’horizon.

Les bons chemins de l’info
Comment s’informer sans être désinformé ? Une proposition de démarche et de ressources pour la classe.

Savoir analyser et vérifier
Aborder la désinformation par l’art
Comment exploiter une exposition dans un établissement : un exemple sur les fake news.

Apprendre à vérifier une information
Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne à travailler dès le cycle 2.

L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières
Proposée à l’occasion la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM) par l’équipe du Clemi Versailles, une séance d’EMI autour de la notion d’infodémie.
EXERCER SON ESPRIT CRITIQUE

Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information
Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.

Liberté d’expression et censure : exploiter la BD "Le pouvoir de la satire"
Une séquence pour aborder en classe les questions de liberté d’expression et de censure à travers le dessin de presse.

Apprendre à exercer son jugement et son esprit critique
Exercer son esprit critique : support et ressources pour le 1er degré
1ER DEGRÉ

Savoir publier et informer
Créer un média scolaire : le cadre légal
Qui est responsable de la publication d’un média scolaire ? Quels sont les droits et les limites en matière de liberté d’expression ? Quelques rappels essentiels.

Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?

Droits et devoirs liés à la publication
Petit récapitulatif des règles à connaître en matière de droits et devoirs de publication.

Classe investigation : un jeu pour découvrir l’EMI
Pour découvrir et comprendre comment se fabrique l’information, le Clemi propose depuis 2019 “Classe investigation”, un jeu d’éducation aux médias et à l’information.

Citoyenneté numérique
Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES

Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.

Et si on testait nos compétences en EMI ?
Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.

Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?

Ma vie en numérique
Un document à télécharger sur le thème de l’identité numérique : pour ne pas trop faire d’erreurs quand on s’expose sur Internet, savoir gérer son identité et sa réputation numérique.

Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.
