Sciences et EMI

Démarche scientifique et esprit critique

Décrypter les messages scientifiques : un exemple de séance pour associer la démarche scientifique, l’exercice de l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information.

WebTV Esprit critique

lundi 12 septembre 2022, par Franck Dubois

Les chimères existent-elles ?

Pour répondre à cette drôle de question, les élèves s’engagent dans une démarche d’investigation et endossent le rôle de reporteur scientifique, en réalisant façon "Youtubeur", une vidéo confrontant des avis et arguments différents.

Une manière originale d’aborder le détournement et la manipulation d’images et d’informations avec les élèves dans un projet interdisciplinaire alliant SVT et EMI.

Une approche scientifique rigoureuse

Une liberté d’action est laissée aux élèves dans le choix du scénario. En revanche, l’approche scientifique doit être rigoureuse. La vérification de l’information (sources des images) est une étape clé de la réussite.
Pour relever ce défi, les élèves sont amenés à analyser des documents scientifiques et enquêter sur les procédés de fabrication et de transformation des images. Six étapes sont nécessaires à la réalisation du projet :

Un exemple de scénario
Devenir un Youtubeur scientifique

Et voici le résultat !

Compétences développées

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

• S’exprimer à l’oral
  • Écrire

• Coopérer et réaliser des projets
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias

• Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

• Mener une démarche scientifique, résoudre un problème

• Enquête : les animaux hybrides
  • C’est pas sorcier
  • Tu mourras moins bête - ARTE
  • Universcience
  • Créer un animal imaginaire avec avec le cryptozoo
  • Le parcours Esprit scientifique, esprit critique de La Main à la pâte propose plusieurs séances sur ce thème.
  • Documents joints