Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2018

Colloque, séminaire S’informer et informer Se former

mercredi 6 juin 2018, par Sylvain Joseph

L’édition 2018 a débuté avec une conférence de Romain Badouard (@RBadouard), maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet. Il a publié en 2017 le désenchantement de l’Internet. Désinformation, rumeur et propagande, aux Éditions FYP. Il a partagé sa réflexion sur le concept des « fake news » en répondant aux questions :

de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour l’éducation aux médias ?

Diaporama "Fake news" - Romain Badouard
Romain Badouard

Une table ronde

Pour introduire la table ronde sur les « fake news », les élèves du lycée Louis Jouvet à Taverny ont posé 8 questions à Bruno Studer (@BrunoStuder67), député de la 3e circonscription du Bas-Rhin et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale, sur le concept des « fausses nouvelles » et la loi anti « Fake news

Interview du député Studer : "Fake news : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour l’éducation aux médias ?"

Ensuite, trois professionnels des médias

• David Dieudonné (@DavidDieudonne),directeur du Google News Lab en France.
  • Vincent Coquaz (@VincentCoquaz), journaliste
  • Nour-Eddine Zidane (@NZidane), rédacteur en chef à Mouv’
    ont répondu à la question :

Comment les professionnels des médias et du web font la chasse aux Fake news ?

Table ronde "Comment les professionnels des médias et du web font la chasse aux Fake news ?"

Des ateliers

Les 6 ateliers proposés autour de la thématique des « fake news » avaient pour but de répondre aux interrogations des stagiaires tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel et technique.

• Atelier 1 - Déclic’ critique
    • Objectif : Présenter les ateliers déclic’ critique développés par le CLEMI et montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves.
    • Animateur : Sébastien Rochat (@SebastienRochat) et François Rose @francoisroseoff, pôle studio au CLEMI national.
    • Ressources : Site du CLEMI
  • Atelier 2 - Monteur / menteur
    • Objectif : Présenter la façon dont les médias nous manipulent, comment ils ne nous montrent que ce qu’ils veulent et ce qui les arrange. En quoi la participation au concours Arte-Reportage peut permettre aux élèves de comprendre ces enjeux.
    • Animateur : Eric Schweitzer du pôle studio au CLEMI national, cet atelier a pour objectif
  • Atelier 3 - Contribuer à l’encyclopédie Wikipédia
    • Objectif : Contribuer à l’encyclopédie Wikipédia et l’utiliser en classe ou encore Mener un projet pédagogique avec Wikipédia.En quoi la participation au wikiconcours des lycéens peut permettre aux élèves de comprendre ces enjeux.
    • Animateur : Mathieu Denel (@mathdenel), chargé de mission éducation à Wikimédia France
    • Ressources : Kit pédagogique et tutoriels interactifs pour apprendre à contribuer
  • Atelier 4 - Construire un projet EMI en classe
    • Objectif : Présentation des compétences que doivent posséder les enseignants pour mettre en place et gérer un projet EMI en classe.
    • Animateur : Christian Bréban, formateur académique - l’ESPE de Cergy
    • Ressources :
      Diaporama atelier 4 - Monter un projet EMI
      Christian Bréban
  • Atelier 5 - Vérifier l’information sur Internet
    • Objectif : Présenter les différents outils, ressources et méthodes permettant de vérifier l’information sur l’Internet. Et comment les mettre en pratique au quotidien.
    • Animateurs : Vivien Da-Cruz et Frank Fonsa, chargés de mission éducation aux médias numérique à la DANE de l’académie de Versailles
    • Ressources :
      Diaporama atelier 5 : Vérifier l’information sur Internet
      Frank Fonsa, Vivien Da-Cruz
  • Atelier 6 - Se former pour lutter contre les « Fausses nouvelles »
    • Objectif : Présenter la formation académique « Théories du complot, information / désinformation ». Permettre aux enseignants et acteurs éducatifs de réagir face aux théories du complot. Construire des projets et/ou activités pédagogiques pour développer l’esprit critique, et aider les élèves à mieux s’informer.
    • Animatrice : Maryse Broustail , professeure d’histoire-géographie et formatrices académiques
    • Ressources : Espace de partage de liens vers des sites sur « Information / Désinformation », contenu de la formation académique (Journée 1 et Journée 2), bibliographie /sitographie enrichie et lexique

Crédit logo article : freie-presse.net via Flickr - Licence CC BY 2.0