L’EMI : une place à part dans les programmes

L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence.

jeudi 1er février 2018, par Sylvain Joseph

Tous les programmes, du cycle 2 au lycée, prévoient de travailler dans de nombreux domaines de l’éducation aux médias et à l’information.

Retrouvez ci-dessous, l’essentiel des textes de ces dernières années en matière d’EMI.

Le Clemi a effectué un repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’éducation aux médias et à l’information ainsi qu’un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes., à retrouver ici.

Référentiels

Au niveau européen


Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012

  1. L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. Ils sont aussi importants les uns que les autres. Aucun n’est plus pertinent qu’un autre ou ne devrait être considéré comme tel.
  2. Chaque citoyen est créateur d’information et de connaissances et porteur d’un message. Pour communiquer il doit avoir les moyens d’accéder à de nouvelles informations et connaissances et de s’exprimer. L’éducation aux médias et à l’information s’adresse à tous, femmes et hommes, et se trouve au cœur de nombreux droits humains.
  3. L’information, les connaissances et messages véhiculés par les médias ne sont pas toujours neutres ou exempts de parti pris. Toute conceptualisation, utilisation et application de l’éducation aux médias et à l’information doit être menée de façon transparente et compréhensible auprès de tous les citoyens.
  4. Chaque citoyen veut comprendre et acquérir des informations, connaissances et messages qui leur sont nouveaux, mais aussi communiquer, même si elle/il n’est pas conscient(e), ne l’avoue pas ou ne l’exprime pas. Cependant, ses droits ne doivent être en aucun cas compromis.
  5. L’éducation aux médias et à l’information ne s’acquiert pas en une fois. Il s’agit plutôt d’un processus vivant et d’une dynamique qui s’achèvent une fois que l’ensemble des connaissances, compétences et attitudes, ainsi que l’accès, l’évaluation, l’utilisation, la production et la communication de contenus médiatiques ont été assimilés.

En France

Loi d’orientation de juillet 2013

[…] Au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage. […]

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Encart BO n°17 du 23/04/2015)

[…] Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information […] Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances. […]

Programmes d’enseignements cycles 2, 3 et 4 (BO spécial n°11 du 26/11/2016)

Cycle 2
Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux
[…] L’éducation aux médias et à l’information permet de préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique. : […]

Cycle 3
Volet 1 : Les spécificités du cycle de consolidation
[…] L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et, de manière plus générale, l’autonomie de la pensée. Pour la classe de 6e, les professeurs peuvent consulter la partie « Éducation aux médias et à l’information » du programme de cycle 4. : […]

Cycle 4
[…] Éducation aux médias et à l’information
L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.
Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : […]

Documents d’accompagnement

Programme d’enseignement moral et civique (BO spécial n°6 du 25 juin 2015)

[…] Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi) […] Le jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias […] La question des médias : dans le cadre de la Semaine de la presse, mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique, sur les enjeux de la liberté de la presse […]

Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la république (22 janvier 2015)

[…] D’une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages.
[…] Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. […]

Dossier Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information (11 février 2015)

[…] Des moyens dédiés à la création de médias collégiens et lycéens
Parce que l’éducation aux médias passe aussi par la mobilisation des élèves eux-mêmes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veillera à ce qu’au sein de chaque collège et chaque lycée, soit créé un média (journal, radio, plateforme collaborative)

L’EMI et la stratégie du numérique

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. […]

Mesures de la rentrée 2015

Une éducation aux médias et à l’information renforcée

Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’éducation aux médias et à l’information contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain. Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, doivent permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement.
L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen qui se met en place à l’École à la rentrée 2015.

Consulter la fiche "Une éducation aux médias et à l’information renforcée"

Circulaire de rentrée 2016 (BO n°15 du 14 avril 2016 )

[…] L’éducation aux médias et à l’information (EMI) contribue à la construction du parcours citoyen, dès l’école primaire. Inscrite de manière explicite dans les programmes des disciplines et dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle fait l’objet d’une des thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4. L’ensemble des disciplines est ainsi mobilisé pour mettre en œuvre l’EMI en collaboration étroite avec le professeur documentaliste qui apporte son expertise et ses compétences dans ce domaine. Le ministère et ses partenaires proposent de nombreuses ressources pédagogiques sur le site Éduscol pour aider les enseignants. […]

Circulaire de rentrée 2017 (BO n°10 du 9 mars 2017)

[…] L’éducation aux médias et à l’information - La formation de l’esprit critique

Dans une société de l’information et de la communication, et dans le contexte de prévention de la radicalisation, la formation des élèves impose une éducation renforcée aux médias et à l’information, incombant en particulier aux professeurs documentalistes. Savoir utiliser les ressources numériques les plus pertinentes pour leurs apprentissages, apprendre à discerner l’information de la désinformation, savoir user de manière responsable des réseaux sociaux sont autant de compétences que l’École a le devoir d’apporter désormais aux élèves. […]

Dossiers de recherche

Au niveau européen

Recherche et prospective en éducation – Réflexions thématiques – Novembre 2015 


Pour permettre de mieux comprendre les problématiques actuelles de l’éducation, à la fois conceptuelles et pratiques, l’UNESCO publie périodiquement des documents de travail. Destinés à nourrir la réflexion, ces outils s’interrogent sur les défis et possibilités de l’éducation au XXIe siècle.


7. Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? (Publié par Revue internationale d’éducation de Sèvres)
13. Les apprentissages de demain 1 : Pourquoi changer les contenus et les méthodes d’apprentissage au XXIe siècle ?
14. Les apprentissages de demain 2 : quel type d’apprentissage pour le XXIe siècle ?
15. Les apprentissages de demain 3 : quel type de pédagogie pour le XXie siècle ?

Kit pour l’éducation aux médias - UNESCO - 2006

Ce kit est destiné aux enseignants, aux élèves, aux parents et aux professionnels. Il se compose de divers éléments utiles à l’éducation aux médias mise en œuvre dans le cadre scolaire.



En France

Politiques d’éducation aux médias et à l’information en France (2013)

Ce rapport, publié en Mai 2014 par le réseau européen COST « Transformation des publics/ transformation des sociétés » et le groupe de recherche français TRANSLIT, a été réalisé par des chercheurs, des experts européens de l’UNESCO en collaboration avec la Commission Européen dans le cadre de l’Alliance Globale pour les Partenariats de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Ce rapport vise à présenter une évaluation du cadre législatif de l’éducation aux médias et à l’information mis en œuvre en France à l’heure où le numérique prend une place de plus en plus prégnante au sein des politiques publiques.


Propositions d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI)

Boîte à idées - Propositions d’EPI :

  • Des médias pour dénoncer les travers de la société
  • Un événement, des informations
  • A la découverte d’un média numérique et de l’écriture journalistique
  • Sondages dans les médias : interpréter et comprendre
  • Vulgarisation scientifique : de l’expérience à l’article
  • De l’enrichissement à la création d’un article : contribuer à Wikipedia
  • Médias étrangers : histoire, économie et langage

Dossier de veille de l’IFE – Janvier 2017

Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. […]

Joubaire Claire (2017). EMI : partir des pratiques des élèves. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 115, janvier. Lyon : ENS de Lyon.

Ajout du 25/10/2016

Cultures numériques - Éducation aux médias et à l’information - Collectif

Destinée à la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information, cette ressource propose un éclairage sur les travaux de recherche relatifs à l’ÉMI, une compréhension des enjeux spécifiques qui lui sont liés, une visibilité de dispositifs existants pouvant être mobilisés.

Portfolio

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