Un partenariat avec France Info

Le Vrai du Faux Junior

Comment inviter les élèves à questionner l’information

Webradio Classes médias S’informer et informer

lundi 24 janvier 2022, par Lionel Vighier

Le vendredi 24 septembre 2021, à 14h21 précisément, probablement pour la première fois de leur vie, les classes médias des collèges Pablo Picasso (Montesson, 78) et Jules Ferry (Sainte-Geneviève-des-Bois, 91), entendent leur voix sur France Info :


Entre rires gênés d’entendre leurs voix et fierté de passer à l’antenne, les 3e comprennent enfin toute la finalité des enregistrements effectués quelques jours auparavant pour "Le vrai du faux junior", alors toute nouvelle émission de décryptage de l’information qui donne la parole aux adolescents. Le début d’un rituel qui durera plusieurs semaines.

Le principe est simple : les élèves font part d’actualités dont ils entendu parler ou qu’ils ont vu passer sur les réseaux sociaux, en particulier d’actualités qui les questionnent, les intriguent, dont ils aimeraient vérifier certains points. Ils adressent leurs constats et leurs questions aux journalistes de la cellule le Vrai du Faux, qui mènent l’enquête, parfois auprès de spécialistes que les élèves auraient aimé interroger.

C’est en compagnie d’Emilie Gautreau et d’Antoine Deiana (le Vrai du Faux de France Info) que les élèves s’interrogent sur l’actualité et apprennent progressivement à s’informer. Un véritable parcours initiatique au coeur de l’information, transposable à la classe dans des séances d’éducation aux médias et à l’information.


Lancer la réflexion sur l’information

Pour commencer, les élèves ont rencontré (en visioconférence) les journalistes, qui leur ont présenté le projet et la manière dont ils travaillaient. Ils ont également donné des conseils et des techniques aux élèves pour vérifier l’information (croiser les sources, remonter à la source de l’information, réaliser une recherche par image inversée etc).

Dans la foulée puis les semaines suivantes, les élèves sont invités à partager ce qu’ils voient passer sur les réseaux sociaux, ce dont ils ont entendu parler. L’occasion d’établir un état des lieux des pratiques informationnelles des jeunes : comment s’informent-ils ? Sur quels médias ? Quels sont leurs réflexes ? Quel regard portent-ils sur l’actualité et sur les publications rencontrées ? Comment évaluent-ils la fiabilité de l’information ? Le dialogue en classe porte autant sur ces questions que sur l’actualité en elle-même : un moment d’introspection, de réflexivité sur les pratiques numériques, mais aussi un moment d’échange sans jugement de valeur de la part des professeurs.

Afin de questionner l’actualité, un rituel "remue-méninges" de début de séance est proposé chaque semaine aux élèves, d’abord individuel puis par groupes, entrecoupé de moments d’échanges collectifs. Les élèves sont invités à :
- Parler des actualités qui ont retenu leur attention ;
- Interroger les journalistes sur une information qui les interpelle et/ou dont la véracité leur semble incertaine ;
- Parler des images et/ou des vidéos vues sur les réseaux sociaux qui intriguent, interpellent, questionnent ;
- Poser des questions aux journalistes sur la manière dont ils travaillent.

Le dialogue en classe interroge les sources des informations rencontrées, permet aux élèves d’expliciter ce qu’ils ont compris de l’information (ou ce qui s’y apparente), de faire émerger des questions sur cette information et de formuler ces questions pour les journalistes.

Après 15 minutes, le sujet sur lequel les élèves devront travailler (recherche d’infos, de sources, d’avis contraires, etc.) est entériné.

Remue-méninges des 3e médias du collège Jules Ferry (photographie : Cyrille Bertrand).


Enregistrer les questions

Les élèves enregistrent leurs questions / leurs remarques au collège ou de chez eux, idéalement sur un espace partagé accessible aux journalistes qui pourront ainsi récupérer directement les audios.

Cette étape permet d’amorcer le travail sur l’enregistrement radiophonique, aussi bien dans l’appréhension du matériel (la distance par rapport au micro, les conditions pour un enregistrement de qualité...) que dans les spécificités du parler radiophonique (l’articulation, la clarté de l’expression, le travail sur l’oralité pour éviter de lire sa question...).

Un excellent moyen d’amorcer un projet radio, à la fois par ce début de pratique radiophonique mais également à travers les moments d’écoute en classe de l’émission, qui familiarisent les élèves avec la structure et l’écriture d’une émission de radio.

Les élèves du collège Pablo Picasso enregistrent leurs questions sur une tablette, à l’aide de micros-cravate (photographie : Lionel Vighier)



S’informer pour apprendre à s’informer

Lors de l’émission, les journalistes répondent à quelques-unes des questions posées, vérifient l’information pour les élèves et, dans un souci de clarté pédagogique, expliquent leur démarche. En effet, l’émission a non seulement pour ambition d’apporter des réponses aux élèves mais aussi de leur apprendre comment travaillent les journalistes et comment une information se vérifie.

Certains épisodes sont même plus spécifiquement dédiés à cette méthodologie :

Ainsi les professeurs des deux classes notent des progrès dans les compétences informationnelles des élèves : "Quand nos élèves s’emparent d’une information, ils sont maintenant capables de mieux la travailler", remarque sur Twitter Cyrille Bertrand, un des membres de l’équipe pédagogique au collège Jules Ferry.


Apprendre à vérifier l’information

Au fil des semaines, les élèves, qui sollicitent les journalistes sur des informations à vérifier, sont invités à vérifier eux-mêmes les informations, en mettant en place des stratégies de vérification relevant du "fact checking". Les journalistes fournissent aux élèves des méthodes de vérification, qui peuvent aussi se travailler en classe sur les informations trouvées ou bien par ateliers.


C’est pour cette raison que les 3e du collège Jules Ferry ont participé à l’atelier "Le vrai du faux" proposé par Radio France, dans les locaux de la Maison de la Radio. Pendant cet atelier, les élèves sont confrontés à plusieurs informations à vérifier : à eux de trouver les stratégies les plus efficaces et les plus sûres pour vérifier une information.

Pour en savoir plus sur cet atelier :





De leur côté, les 3e du collège Pablo Picasso ont visité l’exposition "Fake News" à la Fondation EDF et se sont entretenus avec l’un des commissaires de l’exposition, Laurent Bigot, grâce à une mise en relation par Emilie Gautreau. Une visite et des échanges qui leur ont permis de découvrir les mécanismes des fausses informations, de comprendre comment lutter contre celles-ci, et qui ont même donné lieu à deux épisodes du Vrai du Faux Junior :

Pour en savoir plus sur l’exposition :



Etablissements participants (2021-2022)

Les classes médias suivantes ont bénéficié de ce partenariat durant l’année scolaire 2021-2022 :

  • Collège Pablo Picasso à Montesson (78) : classe médias (3e)
  • Collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) : classe médias (3e)
  • Lycée de l’Hautil à Jouy-le-Moutier : classe médias (1ère)
  • Collège Emile Zola à Igny (91) : classe de 4e ou de 3e
  • Collège Nicolas Flamel à Pontoise (95) : classe médias (4e SEGPA)

Rappel du lien vers "Le Vrai du Faux Junior" : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-junior/


Ressources complémentaires

Ressources pour la radio

Ressources pour développer les compétences informationnelles des élèves

Portfolio

Les 3e médias du collège Pablo Picasso écoutant l'épisode

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