Journée Éducation aux médias et à l’information
Édition 2017
jeudi 6 juillet 2017, par
Après "Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique" et "Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer", le programme de la 3e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré à la webTV.
Une conférence
L’édition 2017 a débuté avec une conférence de Christophe Michel, alias "Hygiène mentale", célèbre youtubeur, enseignant et formateur infographie-webdesign qui a partagé sa réflexion sur l’éducation à l’esprit critique.
Intervention très intéressante et complète (enseignante d’Anglais à Évry)
Une bouffée d’air frais qui nous permet de prendre du recul (Thomas, enseignant-documentaliste à La Garenne-Colombes)
Des témoignages
Des projets innovants
Après une expérimentation au Médialab de la Dane de Versailles, les élèves d’une classe de 4ème ont réalisé un faux journal télévisé.
Ce journal d’infos (ou ce journal d’Un Faux) est un montage de sujets abordés en cours. Ainsi ils ont proposé une parodie, un pastiche, pour remettre en question la mise en scène de l’information tout en essayant de divertir.
Les élèves du Club Lecture ont créé un journal télévisé sur la littérature jeunesse intitulé Croq’Lecture. Pour sa 7e saison, un tout nouveau format a vu le jour avec un sommaire appétissant :
- Amuse-Gueules
- Plat du jour
- Sushis ou bulles
- Cerise sur le gâteau
...le tout agrémenté d’une interview.
Après la réalisation d’audioguides pour présenter des œuvres d’art, le projet a évolué pour prendre la forme d’une émission WebTV sur le modèle « d’Art d’Art » afin d’être au plus près des pratiques des élèves.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un EPI. Il a comporté 10 étapes :
- Étape1 : Choix d’une oeuvre à partir d’une liste préétablie par le professeur en fonction du programme de sa discipline.
- Étape 2 : Début des recherches documentaires.
- Étape 3 : Reformulation, simplification et hiérarchisation des données.
- Étape 4 : Scénarisation de la production en vue du tournage de la capsule et choix des points à mettre en lumière sur l’oeuvre.
- Étape 5 : Prise en main du logiciel (ex : Explaineverything, Moovly…)
- Étape 6 : Création de la partie animation autour de l’oeuvre.
- Étape 7 : Enregistrement des séquences filmées (élèves face caméras).
- Étape 8 : Montage.
- Étape 9 : Diffusion (ex : Site collège, Blog, ScholawebTV…).
- Étape 10 : Création d’affiches.
Des ateliers
Les 6 ateliers proposés autour de la mise en place d’une webTV en établissement avaient pour but de répondre aux interrogations des stagiaires tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel et technique :
- Prise de vue/tournage en studio/tournage en extérieur
Présentation des techniques de base de la vidéo : positionner la caméra, prendre un son, régler la lumière... - Montage vidéo
Présentation des techniques de base du montage vidéo : couper un film en séquence, fusionner plusieurs films, insérer de l’audio - Écriture, organisation d’un projet WebTV
La mise en place d’une webTV implique une organisation de classe et une préparation particulière (mode projet) et de proposer des outils pratiques (storyboard, retroplanning...) - Projet WebTV avec des tablettes
Comment utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet webTV ? - Projet WebTV avec des caméras
Comment utiliser les caméras dans le cadre d’un projet webTV ? - Diffusion sécurisée avec des plateformes académiques
L’objectif de cet atelier est double : [1] montrer aux stagiaires la plateforme académique pour diffuser de la vidéo ainsi que l’intégration des vidéos dans un site ou un blog, [2] échanger sur les aspects légaux liés à la diffusion vidéo (droit auteur, droit à l’image, autorisation).
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Pour en savoir plus
- Documents d’accompagnement des témoignages
Présentation d’un EPI en cycle 4
Projet Croq’Lecture
- Documents d’accompagnement des ateliers
Le Kit WebTV
Atelier « Élaborer un projet WebTV »
Atelier « Diffusion sécurisée avec les plateformes académiques » : La scolawebTV
Atelier « Montage vidéo » : tutoriel windows movie maker
Atelier : « Prise de vue/Tournage en studio/Tournage en extérieur »
- Exemple de séquence pédagogique
Séquence pédagogique : réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
- Se former
Accompagnement des projets WebTV
Documents joints
affiche_jeam_2017.pdf
(PDF - 1.2 Mo)

diaporama_croq_lecture.pdf
(PDF - 163.2 ko)
doc_scolawebtv.pdf
(PDF - 1.4 Mo)
journe_e_emi.pdf
(PDF - 337.2 ko)
pre_sentation_epi.pdf
(PDF - 1.8 Mo)
pdf_tuto_windows_live_movie_maker_7.pdf
(PDF - 434.9 ko)
image_et_cadre.swf
(SWF - 1.2 Mo)
blueb1.swf
(SWF - 28.1 ko)
web_tv.pdf
(PDF - 2.3 Mo)
elaborer_un_projet_web_tv.pdf
(PDF - 103.3 ko)
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