Cinq classes de l’académie de Versailles ont eu l’opportunité de couvrir l’un des plus grands événements sportifs de l’année : le tournoi de Roland-Garros. De la phase de qualifications jusqu’à la grande finale, nos jeunes journalistes ont chaussé les baskets… et pris le micro !
Les élèves se sont glissés dans la peau de véritables journalistes sportifs.
Leur mission ?
 Observer,
 interroger,
 analyser,
 et surtout, raconter.
Armés de leurs carnets, micros et caméras, ils ont exploré les coulisses du tournoi, rencontrant joueurs, organisateurs et spectateurs.
🎤 Interviews exclusives, micro-trottoirs, reportages audio et vidéo : rien n’a été laissé au hasard. Les élèves ont appris à rechercher des informations fiables, vérifier leurs sources, préparer leurs questions avec rigueur, tout en s’adaptant aux contraintes d’un événement d’envergure internationale.
Ce projet pédagogique a permis aux élèves de développer des compétences précieuses : esprit critique, autonomie, travail en équipe, mais aussi une meilleure compréhension du monde des médias et du sport de haut niveau.

« On ne se rend pas compte de tout ce qu’il y a derrière un match de tennis. C’est un vrai travail d’équipe, même pour les journalistes ! » témoigne un élève de 3e, encore impressionné par l’ambiance des courts.

Une expérience inoubliable, qui a peut-être fait naître quelques vocations…

Classe médias collège de Sèvres

- Dans l’Ombre des Champions : Les Secrets des Ramasseurs de Balles à Roland-Garros

- Ballet sur terre battue : le travail minutieux des agents d’entretien



Classe médias collège Émile-Zola de Suresnes

- Bande de Ballos

- Discrétion, efficacité, sourire : plongée dans la conciergerie de Roland-Garros



Classe médias collège Georges Pompidou de Orgerus

A la découverte de Rolland Garros



Classe médias lycée Rabelais de Meudon

- La fresque écologique de Rolland Garros

- Bienvenue chez les Ballos

- Retour en image



Reporters UGSEL groupe scolaire Sophie BARAT de Châtenay Malabry

Dans la même rubrique