41e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Du 26 novembre au 1er décembre 2025
Les 10 éditeurs du groupe de la presse jeunesse du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) proposent comme chaque année de découvrir la diversité de leur offre éditoriale, à travers des rencontres à destination des élèves et des professionnels.
jeudi 6 novembre 2025, par
Pour les élèves
- Sur le stand E38 « la Presse Jeunesse » pour les élèves du CP à la 3ème - Des ateliers et rencontres avec les rédactions pour découvrir les coulisses des magazines et de la fabrication de l’information avec : J’aime Lire, J’aime Lire Max, Sciences & Vie Junior, Okapi, Astrapi, le Journal de Mickey, Pirouette, L’éléphant Junior, Yam Yam et Les Sisters Le Mag.
- Sur la « Scène d’en bas » pour les élèves de 6e et 5e – Une rencontre avec la rédaction de L’éléphant Junior autour des fakes news : « Quels sont les bons réflexes pour les repérer et s’en protéger ? »
- Pour tous les publics - Un espace de découverte de 48 magazines pour tous les âges et toutes les passions, vendus à prix réduit et un grand jeu pour les lecteurs.
Les inscriptions des classes sont directement gérées par le Salon à l’adresse suivante :https://slpj.fr/inscriptions-de-groupes/
Attention : de nombreuses demandes et une jauge limitée.
Pour les professionnels
Lundi 1er décembre à 9h30, une rencontre avec l’APEM sur le thème : « Fake news, vrais enjeux : la presse, outil essentiel pour développer l’esprit critique des jeunes »
Inscriptions via ce lien : https://slpjplus.mediactive-events.com/
Toutes les informations sur le stand La Presse Jeunesse sont à retrouver sur le sitehttps://www.lapressejeunesse.fr/
Dans la même rubrique
La Semaine de la Presse et des Médias dans les établissements scolaires des Yvelines en 2026
En 2026, des centaines d’élèves d’établissements scolaires situés dans les Yvelines ont pu (…)
Quand des élèves de 2nde pro deviennent reporters d’un jour
Et si des élèves de 2nde professionnelle devenaient reporters le temps d’une journée ?
C’est (…)
Semaine de la Presse et des Médias 2026 dans un lycée professionnel
Journée de l’EMI - Lundi 8 juin 2026 - 9h30-16h30
Cette formation s’appuie sur les travaux du projet Feel Num autour des compétences (…)