Capter et monter du son pour la webradio

Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet :

  • validation du socle commun de connaissances et de compétences
  • maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale
  • culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion
  • social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance
  • autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

lundi 28 janvier 2019, par Sylvain Joseph

Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition :

  • Animations en CANOPE départementaux
  • Stage au Plan Académique de Formation : "Créer et animer une webradio avec des élèves"
  • Parcours de formation sur la plateforme académique dédiée

Fiche pratique 1 : Créer un podcast

Compétences développées

  • poser sa voix (ton, accentuation des mots importants, respecter la ponctuation),
  • contrôler son débit (parler fort, articuler, respirer). L’usage d’un prompteur peut aider à réguler son débit
  • comprendre l’écriture journalistique
  • Écrire pour être écouté (adapter le vocabulaire au public ciblé)
  • Prendre un son

Document d’accompagnement

Créer un podcast

Fiche pratique 2 : Monter une émission à partir de podcasts

Compétences développées

  • Définir les sujets (conférence de rédaction)
  • Comprendre les enjeux du montage sonore
  • Monter un son avec une voix (créer un enrobé, une carte postale sonore)
  • Habiller une émission (jingles, tapis sonore, virgule)
  • Ordonner les sujets de l’émission (ligne éditoriale)

Document d’accompagnement

Monter une émission

Fiche pratique 3 : Créer une émission dans les conditions du direct

Compétences développées

  • Définir les rôles de chacun
  • Définir le déroulé de l’émission avec le conducteur
  • Communiquer à l’aide de gestes pendant l’émission (changement de personne au micro, indication de début ou de fin d’une chronique...)
  • Contrôler la répartition de la parole avec la table de mixage
  • Enregistrer l’émission

Documents d’accompagnement

Conducteur vierge
Plan de montage studio webradio scenario 3

Fiche pratique 4 : Insérer un podcast dans une émission créée dans les conditions du direct

Compétences développées

  • Programmer les passages direct <-> podcast avec le cartoucheur
  • Contrôler la répartition de la parole / podcast avec la table de mixage
  • Communiquer à l’aide de gestes pendant l’émission (passage podcast <-> direct , indication de début ou de fin d’une chronique...)

Documents d’accompagnement

Insérer un podcast dans un direct
Plan de montage studio webradio scenario 4

Fiche pratique 5 : Diffuser une émission en direct

Compétences développées

  • Communiquer sur la date et l’heure de l’émission (internet, affichage, flyer)
  • Rendre accessible la diffusion radiophonique
  • Gérer l’appréhension et/ou le stress

Document d’accompagnement
Image interactive décrivant le rôle des éléments du studio

Rôle des éléments du studio webradio
Plan de montage studio webradio scenario 5
Diffuser une émission

Fiche pratique 6 : Mettre à disposition une émission sous forme de podcast

Compétences développées

  • Rendre accessible le podcast d’une émission sur le site Internet d’un établissement, un blog support de la webradio, etc

Pour les fichiers de faible taille, la mise en ligne du podcast se fait directement via l’interface d’écriture du site de l’établissement ou du blog dédié au projet.

Pour les fichiers audio ou vidéo volumineux, la ScolawebTV de l’académie de Versailles est le moyen de les héberger. Le code d’intégration donné à l’issue du dépôt du podcast sur la scolawebTV permet son intégration dans le site web ou dans le blog.

Remarque 1 : les podcasts hébergés par la scolawebTV le sont sous licence Creative Commons.
Remarque 2 : ajouter le mot-clé Webradio dans la proposition des mots-clés pour permettre une indexation optimale de votre podcast .


Fiche pratique 7 : Programmer des émissions

Compétences développées

  • Rendre accessible la diffusion radiophonique sur une plage horaire différente que celle du direct

Document d’accompagnement

Programmer une émission

Prêt de matériel

La Dane de Versailles met à votre disposition des mallettes webradio (avec table de mixage) et des kits webradio (avec tablettes).
Les établissement de l’académie peuvent l’emprunter pour une période donnée en remplissant le formulaire disponible dans la rubrique prêts de matériel.
Vous pourrez aussi découvrir des exemples d’utilisation de la webradio en classe.


Crédit image : Waielbi via Openclipart

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