Visiter un média, rencontrer un journaliste

Visite média

Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.

Publié le 24 juin

La Semaine de presse et des médias dans l’école

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

C’est le thème de la 31eme édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école, qui se déroulera du 23 au 28 mars 2020

Publié le 10 janvier

Les journalistes retournent en classe

Webradio

Les élèves du lycée Guy de Maupassant à Colombes ont rencontré pour la première fois les journalistes qui vont les suivre toute l’année pour les accompagner dans le projet InterClass’.
Le programme InterClass’ a pour vocation de faire découvrir aux lycéens les coulisses du métier de journaliste, les initier au reportage afin de mieux leur faire appréhender le monde des médias mais aussi lutter contre les fake news et la désinformation. L’ambition est de construire des passerelles entre des mondes qui (...)

Publié le 6 décembre 2019

Les lycéens prennent l’antenne

Webradio

Les secondes avenir du lycée René Auffray de Clichy ont enregistré leur émission radio dans les locaux de la maison de la radio.

Publié le 24 septembre 2019

Educatice - Franc succès pour cette édition 2018

Du 21 au 23 novembre 2018, lors du salon professionnel de l’innovation pédagogique Educatec-Educatice, des ateliers pédagogiques sur la mise en place d’une webTV par des élèves ont été proposés sur le stand de l’académie de Versailles.
Comme des professionnels
Durant 3 jours, adultes et élèves ont pu s’initier à la réalisation complète d’un journal télévisé (JT) dans les conditions du direct : choix des sujets, rédaction des interventions et enregistrement. Le stand de la Dane a ainsi accueilli des étudiants (...)

Publié le 8 janvier 2019

Semaine de l’éducation France TV

Du 26 au 30 novembre 2018, France Télévisions a ouvert ses portes aux établissements scolaires. Durant une semaine les élèves de classes primaire, collèges et lycées ont été invités à débattre et réfléchir autour de l’éducation aux médias et à l’information.
Une « master class » sur la question identitaire Mardi 27 novembre, une classe de quatrième du collège de Sèvres (92) a assisté à la projection en avant première du film "UN MENSONGE OUBLIÉ" puis a pu échanger avec l’équipe du film.
En bonus les collégiens (...)

Publié le 6 décembre 2018