Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information

Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.

Publié le 25 juin

Et si on testait nos compétences en EMI ?

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.

L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Proposée à l’occasion la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM) par l’équipe du Clemi Versailles, une séance d’EMI autour de la notion d’infodémie.

Publié le 7 mai

Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes

Visite média

C’est ce qu’ont effectué les élèves de 2A du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie en participant à l’émission « Vrai ou Fake » sur France Info TV.

Publié le 7 mai

Les coulisses des métiers de l’information

WebTV Webradio Presse écrite Classes médias

Le collège les Petits Ponts de Clamart (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias.
La classe médias (4°C) bénéficient de 1h hebdomadaires + un temps fort avant chaque période de vacances. L’emploi du temps des élèves est réaménagé afin de laisser plus d’actions aux projets. Le projet classe médias est porté par une équipe pédagogique composée d’un assistant vie scolaire, du médiateur et des enseignants de : anglais documentaliste espagnol éducation musicale français technologie
Le (...)

Publié le 7 mai

Les bons chemins de l’info

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Comment s’informer sans être désinformé ? Une proposition de démarche et de ressources pour la classe.

Publié le 30 avril