Des logiciels pour le montage vidéo

Scénariser, filmer et... monter : voici deux tutos pour utiliser des logiciels de montage vidéo.

Publié le 25 juin

Prêt d’un kit webTV avec tablettes

Le kit webTV est une solution simple pour vous permettre de réaliser avec des élèves différents formats d’émissions de webTV diffusables en ligne : journal filmé, courts-métrages, format Youtubeur, documentaires...
La webTV a pour but de favoriser la libre expression des élèves, d’améliorer leur connaissance des médias d’information et d’aiguiser leur esprit critique vis à vis des vidéos qu’ils regardent tous les jours à la télévision ou sur Internet.
Modalités de prêt
Le matériel est proposé en prêt aux (...)

Publié le 1er avril 2019

Apprendre à vérifier une information

Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne qu’il est possible de travailler dès le cycle 2.
Engager très tôt les élèves dans la vérification de l’information pourra leur permettre d’adopter rapidement des réflexes qui les aideront à se repérer dans le monde complexe des médias où ils sont confrontés à une offre surabondante et en flux continu d’information.
Première étape : définir avec eux ce qu’est une information (un exemple sur le site du CLEMI (...)

Publié le 24 mars 2019

Plans de montage pour un studio de webradio

Pour réaliser des projets de webradio avec vos élèves, après l’achat du matériel, il est nécessaire de réaliser le montage de votre studio.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs plans de montage qui correspondent aux consoles de mixage les plus utilisées en milieu scolaire. Ces modèles sont prêtés par la délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et certains sont déployés par différentes collectivités pour des dotations sur appel à projet.
Cliquez sur l’image du modèle qui vous intéresse pour (...)

Publié le 21 mars 2019

Mettre la classe en projet avec la webTV

Quelques éléments et exemples pour vous guider dans la mise en place d’un projet de webTV avec les élèves.
Les programmes scolaires
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) tient une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. . L’objectif du ministère est la création d’un média scolaire par établissement. Retrouvez tous les textes de références.
La réalisation d’un journal d’information ou d’un reportage vidéo mobilisent de nombreuses compétences qui s’inscrivent dans les (...)

Publié le 31 janvier 2019

Et si on faisait un journal ?

Mettre en place un journal scolaire est l’occasion pour les élèves de s’engager dans un projet, de mettre en avant leurs talents et de comprendre le circuit de l’information.

Publié le 28 janvier 2019