L’exposition « Découvrez la presse au quotidien » au collège Henri MATISSE d’Issy-les-Moulineaux

Du 26 janvier 2018 au 16 février 2018, Mme CARRIERE, professeur documentaliste du collège Henri MATISSE d’Issy-les-Moulineaux a emprunté l’exposition "Découvrez la presse au quotidien".
Les objectifs du projet Sensibiliser les élèves à la presse écrite, qu’ils connaissent peu ; Faire découvrir aux élèves la fabrication d’un journal, le choix et l’élaboration des Unes, les différents types de journaux, en fonction des courants politiques ou d’autres domaines ; Apprendre à distinguer les journaux (...)

Publié le 5 juin 2018

L’exposition "Découvrez la presse au quotidien" au collège Jules FERRY de Mantes la Jolie

Mémotice

Du 30 novembre 2017 au 22 décembre 2017, Mme Bandener, professeur documentaliste du collège Jules FERRY de Mantes la Jolie a emprunté l’exposition "Découvrez la presse au quotidien".
L’exposition a été installée à l’entrée du CDI, pour être consultable librement par les élèves de passage au CDI et par les enseignants qui pouvaient également réserver des créneaux horaires avec leurs classes.
L’exposition a également servi de support à un projet de découverte de la Presse et d’éducation aux médias et à (...)

Publié le 5 mars 2018

Recensement des médias scolaires et lycéens

Presse lycéenne Journaux scolaires WebTV Dessin / image de presse Médias et réseaux sociaux Webradio

Votre établissement à mis en place un journal, une webradio, une webTV !!! Participez au recensement académique des médias scolaires et lycéens.

Publié le 18 décembre 2015

On reconnait un journal au premier coup d’oeil

Presse lycéenne Journaux scolaires

Pour que chacun reconnaisse votre journal au premier coup d’oeil, et pour que chacun s’y reconnaisse, qu’il soit papier ou numérique, vous devez lui donner une identité forte et surtout vous y tenir

Publié le 8 janvier 2015

Partager, communiquer, promouvoir

Presse lycéenne Journaux scolaires

Sans lecteur, un journal n’est rien... Il est donc indispensable de tout faire pour attirer les lecteurs... et les garder !

Publié le 8 janvier 2015

Une "semaine de la presse", trois mois pour la préparer !

Dessin / image de presse Vidéo Médias et réseaux sociaux Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

« Une organisation annuelle, une implication de tous, un projet d’établissement valorisant l’établissement. »
Les inscriptions sont ouvertes Les inscriptions sont ouvertes aux Médias, médias scolaires compris ! Elles se font sur le site du Clémi. Le thème de 2013 est de nouveau "Des images pour informer".
1. Ressources et pistes Des ressources pour étudier les images : Dessiner, mettre en images un moteur de recherche tel que Google ? Voici une recension de ressources collectées sur Scoop.it par (...)

Publié le 29 novembre 2012

Le CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Journaux et magazines scolaires et lycéens

Conseils et outils pédagogiques pour les personnels qui accompagnent les élèves dans la réalisation d’un journal en établissement scolaire.