EMI : former une équipe en établissement

Choisir une formation en établissement pour former l’équipe éducative à mener un projet en éducation aux médias et à l’information

Publié le 25 juin

Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information

Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.

Publié le 25 juin

L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Proposée à l’occasion la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM) par l’équipe du Clemi Versailles, une séance d’EMI autour de la notion d’infodémie.

Publié le 7 mai

Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes

Visite média

C’est ce qu’ont effectué les élèves de 2A du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie en participant à l’émission « Vrai ou Fake » sur France Info TV.

Publié le 7 mai

Safer Internet Day 2020 : les écrans, les autres et moi

Le Safer Internet Day, journée mondiale de mobilisation pour la sensibilisation à l’utilisation responsable et raisonnée des écrans et d’internet a démarré cette année le 11 février 2020.

Publié le 4 février

Démarche scientifique et esprit critique

WebTV

Décrypter les messages scientifiques : un exemple de séance pour associer la démarche scientifique, l’exercice de l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information. Les chimères existent-elles ?
Pour répondre à cette drôle de question, les élèves s’engagent dans une démarche d’investigation et endossent le rôle de reporteur scientifique, en réalisant façon "Youtubeur", une vidéo confrontant des avis et arguments différents.
Une manière originale d’aborder le détournement et la manipulation (...)

Publié le 12 décembre 2019