Dessin de presse et caricature : quelle place dans la conquête de la liberté d’expression ?

Dessin / image de presse

En quoi le dessin de presse et la caricature sont-ils porteurs des valeurs de liberté d’expression ? Et comment peuvent-ils participer au développement de l’esprit critique des élèves ?

Publié le 1er décembre 2020

EMI : former une équipe en établissement

Choisir une formation en établissement pour former l’équipe éducative à mener un projet en éducation aux médias et à l’information

Publié le 25 juin 2020

Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information

Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.

Publié le 25 juin 2020

L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Proposée à l’occasion la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM) par l’équipe du Clemi Versailles, une séance d’EMI autour de la notion d’infodémie.

Publié le 7 mai 2020

Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes

Visite média

C’est ce qu’ont effectué les élèves de 2A du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie en participant à l’émission « Vrai ou Fake » sur France Info TV.

Publié le 7 mai 2020

Safer Internet Day 2020 : les écrans, les autres et moi

Le Safer Internet Day, journée mondiale de mobilisation pour la sensibilisation à l’utilisation responsable et raisonnée des écrans et d’internet a démarré cette année le 11 février 2020.

Publié le 4 février 2020