Les Mémotices sont de petites brochures éditées par le CRDP de l’académie de Versailles pour accompagner les usages autour des Tice.

Ces documents sont librement téléchargeables et diffusables (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso). Plus de détails sur chacun de ces mémotice ci-dessous.

Projet Webradio78

Webradio

Le projet Webradio78 est un projet pilote pour le 1er degré mené dans le département des Yvelines par Delphine Thieblemont (Conseillère pédagogique 1er degré à Poissy) et Philippe Fenioux (Conseiller pédagogique 1er degré à Plaisir), accompagné d’Antoine Legrand (ERUN à Poissy)
Les Objectifs du projet
Dans la ligne de mire de ce projet trois objectifs ; Promouvoir un projet original, motivant et interdisciplinaire ; Montrer que ces usages sont à la portée du primaire ; Développer la liaison école - (...)

Publié le 30 mars 2018

Prêt de matériel Webradio : Retour d’usage du lycée Romain Rolland de Goussainville

Webradio

Rappel du projet
C’est dans le cadre du projet d’une classe de seconde "Accueil" menée par la professeure principale Madame POLIENOR qu’est née l’idée de faire un bulletin d’information relatant la vie de la classe, celle des « mini-entreprises » du lycée, des expériences et apprentissages de leur filière.
Ce projet de média scolaire est également encadré par Madame LEPROUST, professeure documentaliste, qui est surtout intervenue sur le plan technique de la mise en place de la webradio.
Les aspects (...)

Publié le 29 mars 2018

L’exposition "Découvrez la presse au quotidien" au collège Jules FERRY de Mantes la Jolie

Presse écrite

Du 30 novembre 2017 au 22 décembre 2017, Mme Bandener, professeur documentaliste du collège Jules FERRY de Mantes la Jolie a emprunté l’exposition "Découvrez la presse au quotidien".
L’exposition a été installée à l’entrée du CDI, pour être consultable librement par les élèves de passage au CDI et par les enseignants qui pouvaient également réserver des créneaux horaires avec leurs classes.
L’exposition a également servi de support à un projet de découverte de la Presse et d’éducation aux médias et à (...)

Publié le 5 mars 2018

Mes réseaux et moi

Médias et réseaux sociaux

Le Mémotice « Mes réseaux et moi » s’intéresse à l’usage des réseaux sociaux

Publié le 11 février 2014

Toujours connecté ?

Médias et réseaux sociaux

Le Mémotice « Toujours connecté ? » s’intéresse à l’usage des ordiphones : respect des règles et des conventions, idées reçues, bonne média-attitude.

Publié le 15 octobre 2013

Publier : s’exprimer en ligne

Presse lycéenne Journaux scolaires Médias et réseaux sociaux

Plaquette Mémotice : À l’école comme à la maison, Internet est un média formidable pour s’exprimer.

Publié le 2 mars 2012