RadioEd’ : ma plateforme académique de webradio !

L’académie de Versailles se dote d’une nouvelle plateforme académique de webradio scolaire : RadioEd’

Publié le 22 mars

RadioEd’ : Demander l’ouverture d’un compte

Formulaire en ligne de création d’un compte sur la plateforme académique de webradio.

Publié le 22 mars

Le studio de Podcast : une solution simple pour faire de la webradio avec ses élèves !

Que vous soyez débutant ou expérimenté, le studio de Podcast vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour réaliser facilement avec vos élèves des émissions de webradio.
Ce modèle porté par la délégation académique au numérique (DANE) de Versailles est déployé par différentes collectivités (78 et 92) pour des dotations sur appel à projet et sera prochainement disponible en prêt dans certains médiapôles de l’académie.
Cet appareil très simple d’utilisation concentre dans un même boîtier les fonctions de (...)

Publié le 12 janvier

Choisir le matériel pour constituer son studio

Les listes de matériel présentées dans cet article correspondent aux kits de webradio déployés dans l’académie de Versailles.
Certains modèles sont prêtés par la délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et sont déployés par différentes collectivités pour des dotations sur appel à projet.
Trois types de studios sont présentés ici :
1. Un studio de "podcast" ou d’enregistrement « tout en un »
2. Un studio avec une table de mixage "classique"
3. Un studio avec table de mixage enregistreuse pilotée (...)

Publié le 8 janvier

Plans de montage pour un studio de webradio

Monter son studio de radio... suivez le guide !

Publié le 7 janvier

Prêt kit webradio avec table de mixage

Créer des émissions radiophoniques avec les élèves, c’est facile ! Un ordinateur, un enregistreur et des micros, une table de mixage, et voilà !

Publié le 22 septembre 2020

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.