Découvrir les métiers de l’audiovisuel

Comment faire découvrir les métiers de l’audiovisuel liés à l’information, tout en abordant la chaîne de production d’une information ?
L’objectif est double : faire découvrir des métiers de l’audiovisuel liés à l’information ; aborder la chaîne de production d’une information
Un tel projet est ainsi à la croisée des parcours avenir (métiers, orientation) et citoyen (EMI).
Cette découverte peut se faire en présentiel, notamment à l’occasion du stage d’observation du milieu professionnel, en 3e. Dans le (...)

Publié le 15 mars

Visiter un média, rencontrer un journaliste

Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.

Publié le 24 juin 2020

Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes

C’est ce qu’ont effectué les élèves de 2A du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie en participant à l’émission « Vrai ou Fake » sur France Info TV.

Publié le 7 mai 2020

Les jeunes et l’info

Le 07 novembre 2016, les élèves d’une classe de terminale Gestion-Administration du lycée Vincent Van-Gogh à Aubergenville (78) ont été invités à participer un débat à France Télévision sur la thématique « Les jeunes et l’info ». Comment cet événement a-t-il été préparé ? Quels travaux en classe ont été menés, en aval et en amont ? En quoi la participation à un événement peut être cadrée par un projet pédagogique filé tout au long d’une année scolaire ? Autant de questions auxquelles les porteuses du projet ont bien voulu nous répondre.

Publié le 26 septembre 2017

Rencontre avec des journalistes au collège Albert Thierry de Limay (78)

WebTV

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de l’atelier média (AT News) ainsi que deux classes de 3e ont pu rencontrer et interviewer Marie-Laure Augry et deux de ses collaborateurs de la médiation des rédactions de France 3.

Publié le 27 février 2017