Itinéraire d’un journal scolaire

Journaux scolaires

Publier un journal avec ses élèves : un projet interdisciplinaire qui permet de mieux comprendre comment l’information se fabrique.

Publié le 22 mars

Plans de montage pour un studio de webradio

Pour réaliser des projets de webradio avec vos élèves, après l’achat du matériel, il est nécessaire de réaliser le montage de votre studio.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs plans de montage qui correspondent aux consoles de mixage les plus utilisées en milieu scolaire. Ces modèles sont prêtés par la délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et certains sont déployés par différentes collectivités pour des dotations sur appel à projet.
Cliquez sur l’image du modèle qui vous intéresse pour (...)

Publié le 21 mars 2019

Diffuser sa webradio en direct

Webradio

Charte d’usage du service webradio de l’académie de Versailles.

Publié le 30 janvier 2019

Créer une émission de webradio en direct

Webradio

Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Publié le 28 janvier 2019

Capter et monter du son pour la webradio

Fiches pratiques et scénarios pour la mise en place d’un projet webradio

Publié le 28 janvier 2019

Configurer la console numérique Beh­ringer XR12 depuis l’application X AIR

Webradio

Pour réaliser des projets de webradio avec vos élèves, la Dane de Versailles vous préconise l’utilisation d’un kit webradio avec tablettes numériques.
Dans cet article, vous trouverez des tutoriels vidéos pour vous aider à configurer la console numérique Beh­ringer XR12.
Pour piloter cette console numérique, il faut préalablement installer l’application gratuite X AIR sur vos appareils Android ou Apple. Dans le tableau ci-dessous, cliquez sur les icônes pour accéder aux magasins d’application. (...)

Publié le 15 janvier 2019

Vinz et Lou, le site !

Vinz et Lou sont les archétypes des jeunes internautes d’aujourd’hui. Vinz, c’est un garçon de 12 ans ébouriffé et sympathique, incollable techniquement sur les usages à la mode d’Internet mais pas tout à fait au point côté e-sécurité. Lou, sa malicieuse petite sœur de 6 ans est à l’image de la génération d’enfants qui commencent à surfer en même temps qu’à écrire. Leurs enthousiasmes et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes internautes sur la Toile.