Des logiciels pour le montage vidéo

Scénariser, filmer et... monter : voici deux tutos pour utiliser des logiciels de montage vidéo.

Publié le 25 juin 2020

Itinéraire d’un journal scolaire

Journaux scolaires

Publier un journal avec ses élèves : un projet interdisciplinaire qui permet de mieux comprendre comment l’information se fabrique.

Publié le 22 mars 2020

Diffuser sa webradio en direct

Webradio

Charte d’usage du service webradio de l’académie de Versailles.

Publié le 30 janvier 2019

Créer une émission de webradio en direct

Webradio

Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Publié le 28 janvier 2019

Capter et monter du son pour la webradio

Fiches pratiques et scénarios pour la mise en place d’un projet webradio

Publié le 28 janvier 2019

Configurer la console numérique Beh­ringer XR12 depuis l’application X AIR

Webradio

Pour réaliser des projets de webradio avec vos élèves, la Dane de Versailles vous préconise l’utilisation d’un kit webradio avec tablettes numériques.
Dans cet article, vous trouverez des tutoriels vidéos pour vous aider à configurer la console numérique Beh­ringer XR12.
Pour piloter cette console numérique, il faut préalablement installer l’application gratuite X AIR sur vos appareils Android ou Apple. Dans le tableau ci-dessous, cliquez sur les icônes pour accéder aux magasins d’application. (...)

Publié le 15 janvier 2019

Vinz et Lou, le site !

Vinz et Lou sont les archétypes des jeunes internautes d’aujourd’hui. Vinz, c’est un garçon de 12 ans ébouriffé et sympathique, incollable techniquement sur les usages à la mode d’Internet mais pas tout à fait au point côté e-sécurité. Lou, sa malicieuse petite sœur de 6 ans est à l’image de la génération d’enfants qui commencent à surfer en même temps qu’à écrire. Leurs enthousiasmes et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes internautes sur la Toile.