Mettre la classe en projet avec la webTV

Quelques éléments et exemples pour vous guider dans la mise en place d’un projet de webTV avec les élèves.
Les programmes scolaires
L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) tient une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. . L’objectif du ministère est la création d’un média scolaire par établissement. Retrouvez tous les textes de références.
La réalisation d’un journal d’information ou d’un reportage vidéo mobilisent de nombreuses compétences qui s’inscrivent dans les (...)

Publié le 31 janvier 2019

Et si on faisait un journal ?

Mettre en place un journal scolaire est l’occasion pour les élèves de s’engager dans un projet, de mettre en avant leurs talents et de comprendre le circuit de l’information.

Publié le 28 janvier 2019

Écrire pour informer : le b.a.-ba

Vous vous lancez dans la création d’un média scolaire ? Voici quelques petits repères et règles à respecter.

Publié le 15 janvier 2019

Connaître les médias d’information

Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.

Publié le 28 décembre 2018

Cyberharcèlement : connaître, prévenir et accompagner

Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et permettre aux élèves de mieux cerner les questions de publication responsable, de respect de la vie privée, d’identité numérique et de droit.
Le harcèlement classique et le cyberharcèlement vont souvent de pair. Le harcèlement à l’école trouve désormais un relais évident dans les nouvelles technologies et se poursuit hors de l’école.
Mais c’est bien par l’école que passe la lutte contre le cyberharcèlement : l’appropriation responsable, (...)

Publié le 14 novembre 2018

Créer un média scolaire : le cadre légal

Webradio WebTV Journaux scolaires Presse écrite Médias et réseaux sociaux

Pour s’exprimer sur un sujet ou exprimer son opinion, relater des faits, donner un éclairage sur un événement, analyser un document (ou une réforme), les élèves disposent de la liberté d’information et d’expression (Article L511-2 du Code de l’éducation). Un média scolaire s’inscrit dans une démarche citoyenne. Il permet de participer à la vie démocratique en laissant les lycéens s’exprimer en toute liberté, partager des idées et susciter des débats. La mise en place d’un média permettra aux élèves de (...)

Publié le 8 octobre 2018

EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous

Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique.

24h dans une rédaction - Presse écrite

La presse écrite est le plus ancien média d’information, c’est aussi le média de référence. Chaque jour le journal récapitule l’essentiel de l’information de la veille et la hiérarchise dans ses pages. Le journal permet aussi d’analyser, d’approfondir et de mettre en perspective l’information pour ses lecteurs.

24h dans une rédaction - Web

Le web est le média le plus récent. Les informations publiées sur le web sont disponibles dans le monde entier sous forme de texte, d’images, et de son. Le web est le média le plus interactif, il permet au public de réagir facilement aux informations en postant des commentaires.