La gamification : les enjeux du jeu

Médias et réseaux sociaux

« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…

Publié le 12 juin 2017

Selfies : juste un narcissisme de soi ?

Médias et réseaux sociaux

Dans sa chambre, devant un monument, en vacances, dans la rue, au restaurant, autant d’occasion de réaliser des « selfies ».

Publié le 6 février 2017

EMI : partir des pratiques des élèves

Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

Publié le 12 janvier 2017

Youtube : une nouvelle culture populaire ?

Médias et réseaux sociaux

Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.

Publié le 6 janvier 2017

Les objets connectés

Médias et réseaux sociaux

Montre, brosse à dents, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet de suivi.

Publié le 7 décembre 2016

Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ?

Médias et réseaux sociaux

Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur. Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances.

Publié le 13 septembre 2016

EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous

Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique.

24h dans une rédaction - Presse écrite

La presse écrite est le plus ancien média d’information, c’est aussi le média de référence. Chaque jour le journal récapitule l’essentiel de l’information de la veille et la hiérarchise dans ses pages. Le journal permet aussi d’analyser, d’approfondir et de mettre en perspective l’information pour ses lecteurs.

24h dans une rédaction - Web

Le web est le média le plus récent. Les informations publiées sur le web sont disponibles dans le monde entier sous forme de texte, d’images, et de son. Le web est le média le plus interactif, il permet au public de réagir facilement aux informations en postant des commentaires.