Traces numériques

Médias et réseaux sociaux

Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Publié le 10 juin 2016

Se géolocaliser

Médias et réseaux sociaux

Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone »
S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en est-il des autres types d’applications ? Localiser, être localisé, connaissons-nous vraiment les enjeux de l’accès aux données de géolocalisation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Publié le 10 juin 2016

Mes réseaux et moi

Médias et réseaux sociaux Mémotice

Le Mémotice « Mes réseaux et moi » s’intéresse à l’usage des réseaux sociaux

Publié le 11 février 2014

Toujours connecté ?

Médias et réseaux sociaux Mémotice

Le Mémotice « Toujours connecté ? » s’intéresse à l’usage des ordiphones : respect des règles et des conventions, idées reçues, bonne média-attitude.

Publié le 15 octobre 2013

Qu’est-ce que "Écrire un article" à l’heure des médias sociaux ?

Médias et réseaux sociaux

Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider.
Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. (...)

Publié le 2 janvier 2013

Décrypter la Une !

Presse écrite

La Une est la page la plus importante d’un journal. Elle doit attirer le lecteur potentiel et susciter l’acte d’achat. Pour ce faire et pour se démarquer de la concurrence, les rédactions portent un effort particulier à sa structure et à sa création. Les lecteurs peuvent, malgré tout, comparer les unes car elles recouvrent des éléments communs.

Publié le 15 mai 2012

EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous

Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique.

http://www.educnum.fr/

24h dans une rédaction - Presse écrite

La presse écrite est le plus ancien média d’information, c’est aussi le média de référence. Chaque jour le journal récapitule l’essentiel de l’information de la veille et la hiérarchise dans ses pages. Le journal permet aussi d’analyser, d’approfondir et de mettre en perspective l’information pour ses lecteurs.

http://www.24hdansuneredaction.com/presse

24h dans une rédaction - Web

Le web est le média le plus récent. Les informations publiées sur le web sont disponibles dans le monde entier sous forme de texte, d’images, et de son. Le web est le média le plus interactif, il permet au public de réagir facilement aux informations en postant des commentaires.

http://www.24hdansuneredaction.com/web