Pourquoi mettre en place un journal ou un blog scolaire ?

Et si on faisait un journal ?

Mettre en place un journal scolaire est l’occasion pour les élèves de s’engager dans un projet, de mettre en avant leurs talents et de comprendre le circuit de l’information.

Itinéraire d’un journal scolaire

Publier un journal avec ses élèves : un projet interdisciplinaire qui permet de mieux comprendre comment l’information se fabrique.

L’EMI : une place à part dans les programmes

L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 (...)

Créer et animer un journal ou un blog en classe

Journaux et blogs scolaires, les pistes pour se lancer

Comment faire pour mettre en place un journal ou un blog scolaire ? Voici quelques éléments à considérer pour concrétiser ce projet et, si possible, le faire perdurer.

Réaliser un journal papier ou numérique, foire aux questions

L’idée de réaliser un journal papier ou numérique est séduisante mais le contexte de l’établissement ou certaines difficultés pratiques peuvent nuire au bon déroulement du projet. Les pistes pour répondre aux interrogations les plus fréquentes.

Les 8 critères de la ligne éditoriale

Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ?

Comment faire un journal ou un blog ?

Comment créer son journal en ligne ?

Créer un journal scolaire avec des élèves d’élémentaire ou de secondaire est une très bonne façon de les faire lire, écrire, découvrir et partager ! Alors comment faire ?

Écrire pour informer : le b.a.-ba

Vous vous lancez dans la création d’un média scolaire ? Voici quelques petits repères et règles à respecter.

Droits et devoirs liés à la publication

Petit récapitulatif des règles à connaître en matière de droits et devoirs de publication.

Exemples

Rond’Actu n°16 mars 2020

Même en plein confinement, le Rond’actu continue ses publications ! Avec notamment un article de (...)

Le Petit Condorcet : le numéro de janvier est en ligne