Filmer sans tablettes ? La webTV avec un caméscope

WebTV

Tous les établissement ne sont pas équipés de tablettes. En revanche, il y a toujours un caméscope qui traîne ici ou là. Voici quelques conseils pour ne pas perdre trop de temps au montage !

Publié le 24 septembre 2018

Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur

Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.

Publié le 19 juin 2017

S’informer avec les médias sociaux

Médias et réseaux sociaux

Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.

Publié le 10 juin 2017

Médialab

WebTV Webradio

La DANE de l’académie de Versailles s’est équipée d’un médialab pour accompagner les établissement voulant se lancer dans les projets de Webradio, WebTV et Webradio filmée.

Publié le 4 novembre 2016

A la Une ! Devenez apprenti journaliste

Journaux scolaires WebTV Webradio

A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées
« A la Une, devenez apprenti « journaliste » » est une webdocufiction réalisé par Canope Normandie en partenariat avec le Clemi Elle permet de se plonger dans l’univers de la presse quotidienne et de découvrir le processus de création d’un journal : le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix (...)

Publié le 10 mai 2016

Utiliser Twitter à l’école

Médias et réseaux sociaux

Ce que Twitter permet de travailler en classe de primaire. Comment initier un usage de Twitter en classe ?

Publié le 8 février 2016

Ateliers autour des métiers de la radio | Maison de la Radio

Pour appréhender les métiers qui concourent à la fabrication d’une émission par la pratique !

Lumni

Education aux médias et à l’information par France TV