Apprendre à vérifier une information

Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne qu’il est possible de travailler dès le cycle 2.
Engager très tôt les élèves dans la vérification de l’information pourra leur permettre d’adopter rapidement des réflexes qui les aideront à se repérer dans le monde complexe des médias où ils sont confrontés à une offre surabondante et en flux continu d’information.
Première étape : définir avec eux ce qu’est une information (un exemple sur le site du CLEMI (...)

Publié le 24 mars 2019

Une webTV en classe : et pourquoi pas ?

Créer une webTV avec ses élèves ? Un projet qui va permettre aux élèves de travailler de multiples compétences.

Publié le 2 janvier 2019

Mettre en place un journal TV avec des élèves

Pour découvrir les coulisses d’un journal TV, nous vous proposons un ensemble de documents qui concourent à la fabrication d’une émission TV par la pratique.
Compétences évaluables Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit S’exprimer à l’oral Écrire
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Coopérer et réaliser des projets Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
Organisation (...)

Publié le 13 décembre 2018

Écrire pour un journal radio

A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. En radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours.

Publié le 3 novembre 2018

Filmer sans tablettes ? La webTV avec un caméscope

WebTV

Tous les établissement ne sont pas équipés de tablettes. En revanche, il y a toujours un caméscope qui traîne ici ou là. Voici quelques conseils pour ne pas perdre trop de temps au montage !

Publié le 24 septembre 2018

Esprit critique : les ressources

Voici les ressources utilisées lors de la formation "Exercer son jugement, former à l’esprit critique"
Les textes officiels :
[Repères historiques et institutionnels >https://www.clemi.fr/fr/formation/la-formation-mission-phare-du-clemi/reperes-historiques-et-institutionnels.html]
L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes
Le Parcours citoyen
Former l’esprit critique des élèves
Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3
Les jeunes et l’information
Éducation aux médias et à (...)

Publié le 4 novembre 2017

Lumni

Education aux médias et à l’information par France TV

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !