Apprendre à vérifier une information

Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne à travailler dès le cycle 2.

Publié le 24 mars 2019

Une webTV en classe : et pourquoi pas ?

Créer une webTV avec ses élèves ? Un projet qui va permettre aux élèves de travailler de multiples compétences.

Publié le 2 janvier 2019

Mettre en place un journal TV avec des élèves

Pour découvrir les coulisses d’un journal TV, nous vous proposons un ensemble de documents qui concourent à la fabrication d’une émission TV par la pratique.
Compétences évaluables Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit S’exprimer à l’oral Écrire
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Coopérer et réaliser des projets Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
Organisation (...)

Publié le 13 décembre 2018

Écrire pour un journal radio

A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. En radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours.

Publié le 3 novembre 2018

Filmer sans tablettes ? La webTV avec un caméscope

WebTV

Tous les établissement ne sont pas équipés de tablettes. En revanche, il y a toujours un caméscope qui traîne ici ou là. Voici quelques conseils pour ne pas perdre trop de temps au montage !

Publié le 24 septembre 2018

Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur

Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.

Publié le 19 juin 2017

Ateliers autour des métiers de la radio | Maison de la Radio

Pour appréhender les métiers qui concourent à la fabrication d’une émission par la pratique !

Lumni

Education aux médias et à l’information par France TV