Savoir chercher

S’informer : ça s’apprend

Savoir s’informer, de façon autonome : première étape pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.

Connaître les médias d’information

Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.

Les bons chemins de l’info

Comment s’informer sans être désinformé ? Une proposition de démarche et de ressources pour la classe.

Savoir analyser et vérifier

Apprendre à vérifier une information

Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne (...)

L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières

Proposée à l’occasion la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM) par l’équipe du Clemi Versailles, une séance d’EMI autour de la notion d’infodémie.

Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information

Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.

Savoir publier

Créer un média scolaire : le cadre légal

Pour s’exprimer sur un sujet ou exprimer son opinion, relater des faits, donner un éclairage sur (...)

Publier sur un média social

Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?

Droits et devoirs liés à la publication

Petit récapitulatif des règles à connaître en matière de droits et devoirs de publication.

Citoyenneté numérique

Cyberharcèlement : connaître, prévenir et accompagner

Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et permettre aux élèves de (...)

Et si on testait nos compétences en EMI ?

Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.

Mister « Dark » et Docteur « Net »

… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?

Données numériques : les enjeux du Big Data

Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.

Ma vie en numérique

Plaquette Mémotice : pour ne pas trop faire d’erreurs quand on s’expose sur Internet. Gérer son identité et sa réputation numérique...

Être et rester maître de son identité numérique

Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.