Prêt de matériel Webradio : Retour d’usage du lycée Romain Rolland de Goussainville

Webradio Mémotice

Rappel du projet
C’est dans le cadre du projet d’une classe de seconde "Accueil" menée par la professeure principale Madame POLIENOR qu’est née l’idée de faire un bulletin d’information relatant la vie de la classe, celle des « mini-entreprises » du lycée, des expériences et apprentissages de leur filière.
Ce projet de média scolaire est également encadré par Madame LEPROUST, professeure documentaliste, qui est surtout intervenue sur le plan technique de la mise en place de la webradio.
Les aspects (...)

Publié le 29 mars 2018

L’exposition "Découvrez la presse au quotidien" au collège Jules FERRY de Mantes la Jolie

Presse écrite Mémotice

Du 30 novembre 2017 au 22 décembre 2017, Mme Bandener, professeur documentaliste du collège Jules FERRY de Mantes la Jolie a emprunté l’exposition "Découvrez la presse au quotidien".
L’exposition a été installée à l’entrée du CDI, pour être consultable librement par les élèves de passage au CDI et par les enseignants qui pouvaient également réserver des créneaux horaires avec leurs classes.
L’exposition a également servi de support à un projet de découverte de la Presse et d’éducation aux médias et à (...)

Publié le 5 mars 2018

Les jeunes et l’info

Visite média

Le 07 novembre 2016, les élèves d’une classe de terminale Gestion-Administration du lycée Vincent Van-Gogh à Aubergenville (78) ont été invités à participer un débat à France Télévision sur la thématique « Les jeunes et l’info ». Comment cet événement a-t-il été préparé ? Quels travaux en classe ont été menés, en aval et en amont ? En quoi la participation à un événement peut être cadrée par un projet pédagogique filé tout au long d’une année scolaire ? Autant de questions auxquelles les porteuses du projet ont bien voulu nous répondre.

Publié le 26 septembre 2017

Projet webradio sur le Vendée Globe

Webradio

Dans le cadre d’un EPI organisé autour du thème « Information, Communication et Citoyenneté », une classe de 4ème du collège Paparembole prépare et enregistre des émissions radiophoniques.

Publié le 30 mai 2017

Être et rester maître de son identité numérique

Médias et réseaux sociaux

Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.

Publié le 20 mars 2017

Rencontre avec des journalistes au collège Albert Thierry de Limay (78)

WebTV Visite média

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de l’atelier média (AT News) ainsi que deux classes de 3e ont pu rencontrer et interviewer Marie-Laure Augry et deux de ses collaborateurs de la médiation des rédactions de France 3.

Publié le 27 février 2017

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.