Retour d’usage webradio du lycée Jeanne D’ALBRET de Saint-Germain-en-Laye

Webradio

Présentation du projet : Objectifs pédagogiques et compétences
Objectifs pédagogiques
Le projet de création de Webradio s’inscrit dans un chapitre sur la naissance du Hip-hop aux États Unis et permet de travailler l’histoire des "Civil Rights" aux USA. L’usage de la Webradio constitue la tâche finale du projet.
Étapes du projet
Les élèves définissent le thème principal de leur émission. Ils se répartissent ensuite les différents rôles (animateur / DJ / journaliste / Slam Performer / Invité Surprise) (...)

Publié le 4 février 2019

ATNews fête ses 10 ans

WebTV

Le 29 novembre dernier avait lieu l’enregistrement de la 1e émission d’AT news de l’année. Une émission pas comme les autres puisqu’elle lance la saison 10 de cette WebTV lycéenne.

Publié le 15 janvier 2019

Les lycéens de « St-Ex » face à Mehdi Litim, professionnel des médias - Épisode 1

Presse écrite

Mardi 27 novembre, le fondateur des Trappy et Manty Blogs Mehdi Litim s’est rendu au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, pour échanger avec des classes de seconde et de terminale STMG impliqués dans un projet d’éducation aux médias et à l’information.

Publié le 9 janvier 2019

Semaine de l’info

C’est quoi la semaine de l’info ?
Comme chaque année, le BTS Audiovisuel du Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt (92) organise un événement appelé "semaine de l’info". Durant 10 jours, le BTS se transforme en chaine d’information. Trois plateaux tournent simultanément avec des duplex entre eux. Une régie finale coordonne la diffusion de l’ensemble de la chaine, en continu du mardi 18 au vendredi 21 décembre midi.
La « Semaine de l’info » est un des plus importants évènements annuel du BTS (...)

Publié le 8 janvier 2019

Semaine de l’éducation France TV

Du 26 au 30 novembre 2018, France Télévisions a ouvert ses portes aux établissements scolaires. Durant une semaine les élèves de classes primaire, collèges et lycées ont été invités à débattre et réfléchir autour de l’éducation aux médias et à l’information.
Une « master class » sur la question identitaire Mardi 27 novembre, une classe de quatrième du collège de Sèvres (92) a assisté à la projection en avant première du film "UN MENSONGE OUBLIÉ" puis a pu échanger avec l’équipe du film.
En bonus les collégiens (...)

Publié le 6 décembre 2018

L’exposition « Découvrez la presse au quotidien » au collège Henri MATISSE d’Issy-les-Moulineaux

Presse écrite

Du 26 janvier 2018 au 16 février 2018, Mme CARRIERE, professeur documentaliste du collège Henri MATISSE d’Issy-les-Moulineaux a emprunté l’exposition "Découvrez la presse au quotidien".
Les objectifs du projet Sensibiliser les élèves à la presse écrite, qu’ils connaissent peu ; Faire découvrir aux élèves la fabrication d’un journal, le choix et l’élaboration des Unes, les différents types de journaux, en fonction des courants politiques ou d’autres domaines ; Apprendre à distinguer les journaux (...)

Publié le 5 juin 2018

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.