Pourquoi mettre en place une webradio ?

Une webradio en classe : de l’oral à l’écrit

Un projet de média scolaire motivant qui accompagne l’acquisition de compétences à l’écrit, à l’oral et participe à construire la confiance en soi.

Découvrir

Un club webradio pour travailler dans toutes les disciplines

Quand plusieurs enseignants s’emparent de la webradio pour travailler des contenus disciplinaires : l’expérience du lycée Jules Ferry.

Découvrir

L’EMI : une place à part dans les programmes

L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence.

Découvrir

Comment faire de la webradio ?

Et si on faisait de la webradio à distance ?

Une proposition, à l’occasion de la semaine, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison : mobiliser des ressources et mettre en place des activités à distance consacrées à la webradio

Découvrir

L’appli FranceInfo junior : créer un journal radio avec une tablette !

Une appli, développée par Radio France, qui permet de réaliser un journal radio en autonomie et en mode collaboratif.

Découvrir

La petite webradio devenue grande

Itinéraire d’une webradio, qui a démarré par quelques podcasts et a réussi, en quelques années, à décrocher deux prix nationaux de médias scolaires.

Découvrir

Créer une émission de webradio en direct

Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Découvrir

Écrire pour un journal radio

A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. En radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours.

Découvrir

Diffuser sa webradio en direct

Charte d’usage du service webradio de l’académie de Versailles.

Le studio de webradio

Prêt kit webradio avec tablettes en médiapôle

Le kit webradio avec tablette est une solution simple et peu encombrante pour vous permettre de créer des émissions radiophoniques (en direct ou sous forme de podcast) avec vos élèves.

Découvrir

Plans de montage pour un studio de webradio

Pour réaliser des projets de webradio avec vos élèves, après l’achat du matériel, il est nécessaire (...)

Découvrir

Bossjock jr : Quand une tablette devient un mini-studio de webradio !

Une appli simple et intuitive pour débuter en webradio : voici une présentation et une prise en main de l’application Bossjock Jr pour iOS.

Découvrir

Direct Easy : diffuser facilement l’habillage sonore de son émission de webradio

Direct Easy est un logiciel gratuit qui permet de diffuser l’habillage sonore de votre émission de webradio : mode d’emploi.

Découvrir

Capter et monter du son pour la webradio

Fiches pratiques et scénarios pour la mise en place d’un projet webradio

Configurer la console numérique Beh­ringer XR12 depuis l’application X AIR