CLASSE MÉDIAS

Collège Jean Zay, Verneuil-sur-Seine

Médias et réseaux sociaux Classes médias S’informer et informer

dimanche 12 avril 2020, par Maryse Broustail, Séverine Poncet-Ollivier

Au collège Jean Zay de Verneuil, chaque semaine, les élèves bénéficient à leur emploi du temps d’une heure pour le dispositif, menée en co-animation avec le professeur-documentaliste, Florian Cool, et un autre professeur de la classe : Alexandre Giunta en histoire-géographie, Amélie Dussin en lettres ou Camille Granata en anglais.

Une progression annuelle est établie, et chaque semaine les élèves découvrent une nouvelle notion de l’EMI. Exemple avec l’activité de « veille médiatique » avec un scénario pédagogique parfaitement rythmé.

La « veille médiatique »

La séance commence par un rituel déjà familier des élèves, qui consiste à les faire réfléchir sur l’actualité : une question, quatre propositions de réponse et des élèves qui se prennent au jeu. La plupart d’entre eux ont pris l’habitude de suivre plus régulièrement l’actualité.

Chaque semaine, au début de différents cours (histoire, anglais, lettres), un élève passe à l’oral pour présenter une actualité récente sous forme de brève : ainsi, chaque élève peut travailler ses compétences oratoires fondées sur sa veille médiatique personnelle.

Les élèves peuvent s’informer sur des médias sélectionnés pour leur proposer une actu adaptée à leur âge : une ressource préparée par le professeur documentaliste.

Première étape : la rédaction d’une brève. En dix minutes, ils doivent sélectionner une info sur la ressource qui leur a été attribuée, rédiger une brève et décider qui sera le porte-parole du groupe pour lire cette brève à la fin de l’activité.

Au bout des 10 minutes, tous les porte-paroles s’alignent pour lire leurs brèves : l’incendie de l’usine chimique à Rouen, la mort de Jacques Chirac ou les 40 ans de MacDonald, les sujets sont variés et permettent d’explorer une vaste actualité.
Cet exercice rythmé et rituel permet de maintenir la motivation de la classe média.

L’implication de toute une équipe

L’implication de toute l’équipe pédagogique participe à la réussite de ce dispositif en début d’année. Ainsi les informations que les élèves présenteront chacun leur tour à l’oral sont publiées sur le mur collaboratif de la Classe Médias, afin de construire une banque de données d’informations à utiliser pour construire et diffuser ensuite les contenus médiatiques de la classe.
Une semaine sur deux les élèves construisent de l’information, l’autre ils chercheront les moyens de la diffuser. En leur proposant différents outils numériques, les enseignants exploitent pleinement le potentiel du numérique éducatif au service de l’EMI.

Pour suivre l’actualité (sur Twitter) de la classe médias du collège Jean Zay à Verneuil :

Collège Jean-Zay - Verneuil, par clemi_versailles