PREMIER DEGRÉ
Des ressources pour travailler le développement du jugement et de l’esprit critique
Exercer son jugement, former à l’esprit critique : des ressources pour se former et mettre en œuvre des séances en classe.
Premier degré S’informer et informer Esprit critique
lundi 4 novembre 2019, par
L’esprit critique doit se travailler dès le plus jeune âge et l’éducation aux médias et à l’information le permettent.
Les textes officiels :
Repères historiques et institutionnels
L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes
Former l’esprit critique des élèves
Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3
Savoir s’informer
- Comprendre l’univers des médias : Un jour, une actu
- "C’est quoi les médias ?" : 1 jour, 1 question
- La fiche du Clemi : "Recherche de l’actualité et des sources sur internet"
- La fiche du Clemi : Qu’est-ce qu’une information ?
- Les ateliers Déclic’Critique du Clemi
- Ressources (affiches et infographies) pour le 1erd egré
- Les fiches de l’AFP : Le circuit de l’info
- Qu’est-ce qu’un fake news ? : une vidéo de la RTS (Semaine des médias)
Exercer son jugement
- Albert Moukheiber : Notre cerveau face aux fake news
- Comprendre les biais cognitifs en quelques images : par l’illustratrice Clemence Gouy
- Les graphiques trompeurs : Les décodeurs/Le Monde
- Cours Esprit critique et mathématiques au lycée : (se) tromper avec les graphiques : de Denis Carotti, sur le site Cortecs
- Travailler sur les arguments fallacieux : une séquence sur le site Cortecs
- Les ateliers Déclic Critique du Clemi
- Le site Spurious correlations
Analyser les informations
- Repérer les tris sélectifs et points de vue : une séquence du site Cortecs
- Remise des éléments dans le contexte : Complément d’enquête sur les arrestations de Mantes-la-Jolie, en entier ou à partir de 16’44 pour l’éclairage sur l’enquête journalistique.
- Fiche tirée du site Habilo Médias : reconnaître du faux contenu en ligne
- Le site de vérification de l’AFP : AFP Factuel
- Le site de vérification de Libération : Checknews
- Le site vérification du Monde : Les Décodeurs
- Le site de vérification de France 24 : Les Observateurs
- Le site Hoaxbuster.com
Des séances pour le cycle 3
Le projet "S’informer et communiquer sur les réseaux sociaux"
Et la série de vidéos qui l’accompagnent sur la chaîne Hygiène mentale
Le site C.Q.F.D.- Sciences et esprit critique, de La main à la Pâte
Des séances sur le site de La main à la pâte :
- Le projet "Esprit scientifique, esprit critique ?"
- La chasse au Dahu
- Faut-il manger du Nuletta ?
- Comment arrêter le hoquet ?
- Parcours : évaluer la fiabilité de l’information
Les experts dans les JT et dans la pub : comment faire la différence ?, un atelier Déclic’Critique
Comment repérer une publicité discrète sur Youtube ?, un atelier Déclic’Critique
Repérer les stéréotypes de genre dans la publicité sur le site Genrimages
Le kit Internet sans crainte/Tralalère : apprendre à décrypter les informations
Atelier médias sur les manipulations de l’information : sur le site de Cortecs
Le parcours : Comprendre le circuit de l’information
Le parcours "Info ou intox ?"
Des fiches pédagogiques et des ressources sur le site Internet sans crainte
Fiche du Clemi : Décoder les représentations filles-garçons
Une séquence complète sur la vérification d’image, réalisée en classe de 5eme, mais adaptable au cycle 3.
Dans la même rubrique
Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.
Mettre en place un journal TV avec des élèves
Pour découvrir les coulisses d’un journal TV, nous vous proposons un ensemble de documents qui (...)
Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.