Accueil > Accompagnement pédagogique > Apprendre à exercer son jugement et son esprit critique

, par Séverine Poncet-Ollivier

1ER DEGRÉ

Apprendre à exercer son jugement et son esprit critique

Exercer son jugement, former à l’esprit critique : le support et les ressources pour se former et mettre en œuvre des séances en classe.

L’esprit critique doit se travailler dès le plus jeune âge et l’éducation aux médias et à l’information le permettent.

Voici un diaporama, accompagné de ressources, pour accompagner les enseignants du 1er degré.

Les textes officiels :

Repères historiques et institutionnels

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes

Le Parcours citoyen

Former l’esprit critique des élèves

Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3

Les jeunes et l’information

  • Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils : l’étude du Cnesco
  • La série Dopamine de Arte pour décrypter le fonctionnement des réseaux sociaux.
  • Le Digital News Reportde l’agence Reuters et l’université d’Oxford qui analyse chaque année les grandes tendances et évolutions du monde de l’information et des médias.

Savoir s’informer

  • Le site Cafeyn pour découvrir et analyser les Unes de la presse

Vérifier une information

Exercer son jugement

Analyser les informations

  • Le site de vérification de Libération : Checknews

Des séances pour le cycle 3

Le projet "S’informer et communiquer sur les réseaux sociaux"
Et la série de vidéos qui l’accompagnent sur la chaîne Hygiène mentale

Le site C.Q.F.D.- Sciences et esprit critique, de La main à la Pâte

Des séances sur le site de La main à la pâte :

Les experts dans les JT et dans la pub : comment faire la différence ?, un atelier Déclic’Critique

Comment repérer une publicité discrète sur Youtube ?, un atelier Déclic’Critique

Repérer les stéréotypes de genre dans la publicité sur le site Genrimages

Le kit Internet sans crainte/Tralalère : apprendre à décrypter les informations

Atelier médias sur les manipulations de l’information : sur le site de Cortecs

Le parcours : Comprendre le circuit de l’information

Le parcours "Info ou intox ?"

Des fiches pédagogiques et des ressources sur le site Internet sans crainte

Fiche du Clemi : Décoder les représentations filles-garçons

Une séquence complète sur la vérification d’image, réalisée en classe de 5eme, mais adaptable au cycle 3.