WEBRADIO

Direct Easy : diffuser facilement l’habillage sonore de son émission de webradio

Webradio Médias scolaires Compétences numériques

jeudi 7 mai 2020, par Frank Fonsa

Quand on possède un studio de webradio dans son établissement, on peut utiliser un ordinateur pour diffuser l’habillage sonore de son émission. Avec le logiciel "Direct Easy" qui sert de cartoucheur cette diffusion devient un jeu d’enfant ! Nous vous proposons de découvrir toutes les fonctionnalités de ce logiciel à travers un tutoriel vidéo.

• Présentation de la ressource

Direct Easy est un logiciel freeware ou graticiel actuellement à la version 0.2. Il est téléchargeable sur PC pour Windows et Linux.

• Description de la ressource

Le cartoucheur est un logiciel permettant de classer et afficher des sons sur une seule fenêtre afin de les lancer au moment voulu lors d’un enregistrement d’émission ou un direct. On y place le générique, les virgules, les jingles, les reportages, les musiques diverses, etc...

Direct Easy est un cartoucheur composé de neuf cartouches indépendants. Vous pouvez placer dans chacun un fichier audio.
 Chaque cartouche possède des fonctions principales : charger le cartouche, lecture, pause, stop, vider le cartouche ; mais aussi des fonctions un peu plus avancées : lecture en boucle, modification du volume, affichage du temps total, écoulé et restant (temps restant en rouge quand il est inférieur à dix secondes).
 Le titre des cartouches est modifiable.
 Direct Easy lit les fichiers mp3, wav, aif, ogg, flac, wma.
 Chaque cartouche peut se lancer à partir de raccourcis clavier (touches F1-…-F9).
 On peut enregistrer l’état des cartouches dans des « configurations » pour s’en resservir plus tard. Lorsqu’on n’a plus besoin de ces configurations, on peut les supprimer.

• Tutoriel et Mode d’emploi

Tutoriel Direct Easy – Apprendre à utiliser un cartoucheur

• Avis global sur la ressource

La facilité de prise en main permet une mise en activité rapide et efficiente des élèves. Elle offre un cadre rassurant pour confier le rôle de technicienne ou technicien d’une émission de webradio à un élève.

Elle permet aux élèves de développer des compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) par la création de contenu et de productions multimédia avec un logiciel de création de son.