Et si on testait nos compétences en EMI ?

Un challenge à réaliser avec Pix

Évaluer ses compétences numériques dans le domaine de l’EMI : une façon de permettre aux élèves de s’approprier les notions et de se positionner par rapport à leurs pratiques.

Compétences numériques

jeudi 7 mai 2020, par Franck Dubois

Dans le cadre de la continuité pédagogique, voici un exemple d’activité à mettre en place pour un travail à distance.
Il s’agit de tester les compétences en éducation aux médias et à l’information, via la plateforme Pix.

Niveaux :
Collège et lycée

Objectif :
Autoévaluation des compétences numériques liées à l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)

Activité :
Mise en place d’un "challenge Pix", activité permettant aux élèves de s’autoévaluer sur des compétences numériques liées à l’EMI.

Compétences du parcours Pix en EMI :

• Mener une recherche et une veille d’information
  • Gérer des données
  • Collaborer
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Développer des documents textuels
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Protéger les données personnelles et la vie privée

C’est quoi Pix ?

• Une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
  • Des contenus d’évaluation en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux à partir du cycle 4 et dans toutes les disciplines sont accessibles aux enseignants sur Pix Orga.
    En savoir plus sur Pix.

Exemple de mise en place de l’activité à distance

Le challenge Pix EMI peut-être initié en classe virtuelle à l’aide de l’outil "Ma classe à la maison".

Ce temps synchrone, en classe virtuelle vous permettra de présenter le challenge aux élèves et de répondre aux éventuelles questions.

Une activité entièrement à distance

Pour commencer ce travail, l’enseignant rappelle le contexte de Pix, il présente ensuite les éléments du challenge aux élèves.
Retrouvez, ci-dessous, un exemple de diaporama, diffusé lors de la classe virtuelle, pour présenter aux élèves le fonctionnement de la classe virtuelle et les enjeux du challenge.

Les compétences Pix
Les parcours EMI de Pix (deux niveaux : collège et lycée) sont des parcours d’environ 1 heure, évaluant les différents thèmes du programme en EMI.
Retrouvez tous les détails dans le document ci-dessous.

Découvrir et utiliser les parcours Pix Orga
Vous devrez dans un premier temps vous connecter à Pix Orga, la plateforme de gestion et de diffusion aux élèves des tests Pix.
Pour découvrir le parcours Pix EMI, cliquez sur l’image ci-dessous et laissez-vous guider.

Suivi de la progression des élèves
La mise en place d’une "campagne" Pix Orga permet par ailleurs, à l’enseignant d’avoir un suivi de la progression des élèves, comme le montre l’exemple ci-dessous. Vous accéderez aux résultats collectifs, mais également aux résultats individuels.

Organiser un challenge Pix

Le challenge est proposé sous la forme d’un parcours EMI.
La mise en place de ce parcours (appelé campagne) est réalisé à l’aide de Pix Orga.

Pour utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement, cliquez sur le lien ci-après afin d’être guidé pas à pas.

Bon challenge !