CLASSE MÉDIAS

Faire réussir les élèves avec des projets d’EMI

Collège Pierre Brossolette Châtenay-Malabry

Presse écrite Classes médias Médias scolaires

mardi 7 avril 2020, par Franck Dubois

Le collège Pierre Brossolette de Châtenay-Malabry (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias.

La classe médias (4°D) bénéficient de 2h hebdomadaires, pour écrire des articles, réaliser des interviews, produire des JT...bref, apprendre à décrypter l’information et à en produire. Les élèves travaillent essentiellement à mettre en valeur l’actualité du collège et de leur classe. L’ensemble de l’équipe pédagogique est investie dans le projet, et utilise la production de média pour valoriser et évaluer le travail des élèves dans plusieurs disciplines.

Le projet classe médias de l’établissement :
 Inscrire les élèves dans une spirale de réussite (scolaire et personnelle) par le biais d’un projet différent et fédérateur.
 Accueillir prioritairement des élèves de 4ème n’ayant aucune option, ainsi que tous les élèves ULIS du niveau.
 Permettre aux élèves de gagner en estime d’eux-mêmes et en confiance en eux dans une démarche collaborative et pluri-disciplinaire.
 Permettre aux élèves de travailler leurs compétences orales et écrites pour produire une information fiable et de qualité.
 Entraîner les élèves à naviguer sur internet et à évaluer la pertinence des informations sourcées.
 Utiliser différents outils numériques permettant le travail collaboratif.

Les élèves en action lors de l’élaboration d’un magazine.

Retrouvez également le reportage de la classe médias du Collège Bergson
Les Jeunes reporters sportifs en action