Webradio

Le studio de Podcast : une solution simple pour faire de la webradio avec ses élèves !

Que vous soyez débutant ou expérimenté, le studio de Podcast vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour réaliser facilement avec vos élèves des émissions de webradio.

Ce modèle porté par la délégation académique au numérique (DANE) de Versailles est déployé par différentes collectivités (78 et 92) pour des dotations sur appel à projet et sera prochainement disponible en prêt dans certains médiapôles de l’académie.

Webradio

vendredi 10 novembre 2023, par Frank Fonsa

Cet appareil très simple d’utilisation concentre dans un même boîtier les fonctions de mixage, d’enregistrement et de lancement d’un habillage sonore.

• Il limite au maximum le nombre de câbles et d’appareils périphériques à connecter ainsi que les boutons inutiles.
  • Il possède 8 pads programmables, permettant de lancer instantanément la lecture d’effets sonores, de musiques, de jingles... Vous pouvez ainsi charger tout l’habillage sonore de votre émission par simple « Glisser/Déposer » de fichiers audio depuis votre ordinateur, en utilisant le logiciel fourni.
  • Il permet également d’interviewer un invité qui se trouve hors du studio. Il suffit de connecter votre téléphone mobile par Bluetooth™ ou par câble.

A. Découvrir la liste du matériel du studio de Podcast

Cliquez sur l’image ci-dessus pour agrandir et télécharger la liste du matériel

#1 Tour d’horizon du matériel en vidéo

B. Découvrir le plan de montage du studio de Podcast

Cliquez sur l’image ci-dessus pour agrandir et télécharger le plan de montage

C. Apprendre à installer, configurer et utiliser son studio de Podcast

#2Le studio de Podcast - Installer le studio

#3Le studio de Podcast -Découvrir les fonctions de base de la console

#4Le studio de Podcast - L’application RODECaster Companion App* - Version 1

#5Le studio de Podcast - L’application RODECaster Companion App* - Version 2

*Lien de téléchargement vers l’application "Rodecaster pro Companion APP" :https://rode.com/fr/interfaces-and-mixers/rodecaster-series/rodecaster-pro#section-downloads

D. Des guides pratiques pour se former et former les élèves

• Suivez pas à pas le guide de "technicien-installateur" et validez les différentes étapes pour installer le studio et le rendre opérationnel.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour agrandir et télécharger le guide

• Suivez pas à pas le guide de "technicien-régisseur" et validez les différentes étapes afin de maîtriser les principales fonctionnalités de l’application Rodecaster pro Companion App.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour agrandir et télécharger le guide

• Suivez pas à pas le guide de "technicien-mixeur" et validez les différentes étapes afin de garantir un enregistrement de qualité.