InterClass’ - Saison 5 - Episode 2

Place à la préparation des reportages

Episode 2

Retrouvons les élèves du lycée René Auffray de Clichy pour cette nouvelle séance d’interClass’ : au programme, la préparation des reportages.

Webradio Inter’Class

lundi 4 septembre 2023, par Franck Dubois

Les journalistes, techniciens et reporters de Radio France étaient de retour au lycée René Auffray de Clichy, pour une nouvelle séance de travail avec les lycéens.

Comme pour chaque séance d’activité sur le projet, le travail commence par un décryptage de l’actualité du jour.

Les élèves présentent les titres de l’actualité

Un rituel qui permet aux lycéens de mettre un pied dans l’actu et de travailler, déjà, autour des sources et de la provenance de l’info. C’est donc à eux qu’il revient de présenter leur "revue de presse" : des titres qui peuvent venir de supports radio, télé, ou d’internet. Pour chacun, ils doivent préciser :
 la date de l’information et la date à laquelle elle a été donnée au public
 le média qui transmet cette information
 un résumé de cette information en utilisant les 5W : quoi ? qui ? quand ? où ? comment ?

Place à la préparation des reportages

Après le brainstorming de la première séance, chaque groupe d’élèves a présenté des différents thèmes sur lesquels ils avaient envie de réaliser leur reportage. S’en est suivi un débat avec les journalistes pour déterminer la pertinence et ou la faisabilité du sujet.
Enfin, les élèves se sont répartis en petits groupes de travail, avec chacun, un professionnel pour l’accompagner.

Retrouvez les moments forts de cette séance en vidéo.