Accueil > Des exemples de pratiques en EMI > Projet webradio sur le Vendée Globe
EPI collège Paparemborde de Colombes
Projet webradio sur le Vendée Globe
Dans le cadre de la réforme du collège, un EPI a été proposé à une classe de 4ème autour de la course à la voile en solitaire du Vendée Globe.
Le projet
Madame Ollo, professeur d’Histoire-Géographie, Madame Martin, professeur de Français et Madame Lemarchand, professeur documentaliste, ont organisé un EPI autour du thème « Information, Communication et « Citoyenneté ».
L’objectif est de réaliser, d’enregistrer et de diffuser en différé quatre émissions radiophoniques autour de l’évènement sportif du Vendée Globe :
- Présentation de la course : les règles, le tracé ...
- Les différents profils de skippers : les novices, les expérimentés...
- La médiatisation de la course : les moyens mis en œuvre pour permettre de suivre la course.
- Les temps forts de la course (classement, avaries, abandons...)
Le travail préparatoire
Les élèves se sont répartis en 4 groupes de 7 à 8 élèves. Chaque groupe a eu la responsabilité de préparer une émission. Ils ont ainsi été amenés à lister, programmer et réaliser l’ensemble des tâches nécessaires pour mener à bien le projet :
- rechercher les informations à transmettre aux auditeurs
- lire des récits de navigateurs
- définir et attribuer les différents rôles à tenir lors de l’émission (présentateurs, intervenants, techniciens)
- rédiger les interventions de chacun
- préparer et réaliser les interviews nécessaires
- rechercher un jingle pour l’émission
- découvrir et prendre en main le matériel d’enregistrement
La plus-value pédagogique
Travailler comme ça, c’est cool !
(paroles d’élève)
Les enseignantes ont constaté une forte motivation et une forte implication de l’ensemble des élèves dès le début du projet, au point qu’ils étaient près à sacrifier leurs récréations et une partie de leur pause déjeuner pour préparer leur émission.
Au lieu d’avoir des cours, on s’amuse !
(paroles d’élève)
Et pourtant, les compétences travaillées sont bien réelles et nombreuses :
- lecture
- expression orale et écrite
- recherche documentaire
- acquérir de nouvelles connaissances
- règles juridiques encadrant le droit d’auteur
- découverte d’objets techniques et outils numériques
- ...
Moi je suis timide et je ne souhaitais pas être derrière un micro, mais j’ai beaucoup participé à la rédaction des articles
(paroles d’élève)
Les élèves apprécient d’être actifs, mobiles, et en interaction, de sortir de l’espace de la classe pour travailler.
Le travail en mode projet a favorisé le travail collaboratif et coopératif. Les élèves ont pris conscience de l’intérêt de partager leurs idées, de les confronter pour enrichir leurs productions, et ils y ont pris du plaisir. En apportant sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêt, chacun retire une image positive de l’expérience.