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, par Franck Dubois

Réaliser un journal météo

WebTV

Réaliser un journal météo : un projet motivant qui permet aux élèves de développer leurs compétences à l’oral en lien avec la géographie, les sciences ou les langues vivantes.

Utiliser la WebTV avec ses élèves permet de développer des compétences transversales et de motiver les élèves à s’engager dans un projet.
En se lançant dans la réalisation d’un bulletin météo filmé, sur fond vert, ils auront l’occasion de travailler des compétences dans plusieurs domaines du socle commun :

  • Expression (domaine 1) : écriture de textes, expression orale...
  • Langage des médias (domaine 2) : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion, travail de recherche, d’analyse, compréhension de l’actualité, des médias...
  • Autonomie, méthodes de travail (domaine 2) : démarche de projet, écoute de l’autre, entraide, prise de décision, organisation du travail...
  • Dimension sociale et civique (domaine 3) : respect des consignes, travail en équipe, droits et devoirs liés à la publication...

Projet pédagogique : "Réaliser un journal météo"

Voici toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un journal météo en français, en anglais, en espagnol, ou en SVT.

Cette démarche de projet permet :
- d’écrire, de mémoriser et d’oraliser un texte dans la langue désirée
- d’apprendre le vocabulaire lié à la météo
- de localiser des villes sur la carte

Le matériel nécessaire :

- un fond vert
- une tablette tactile
- une application permettant la gestion du fond vert (Touch Cast studio)
- un pied support pour la tablette
- un micro

Didacticiels vidéos

Pour personnaliser une carte météo, vous avez deux possibilités
- Solution 1 : personnaliser une carte météo avant de démarrer l’enregistrement
- Solution 2 : disposer les pictogrammes météo sur une carte pendant l’enregistrement

Solution 1
- Personnaliser une carte météo avant de démarrer l’enregistrement (utilisation de l’application Keynote)


- Enregistrer le journal à l’aide de l’application TouchCast

Solution 2
- Disposer les pictogrammes météo sur une carte pendant l’enregistrement

Utilisation du fond vert

Une fois la carte affichée sur l’écran de la tablette, les élèves en régie indiquent aux élèves sur le plateau la position des villes.

Ces derniers marquent les positions des villes à l’aide d’une croix en scotch et d’un numéro (voir exemple ci-dessous).

Le journaliste météo doit mémoriser l’emplacement des villes dont il va parler.

L’utilisation d’un prompteur peut faciliter le travail du journaliste météo

Attention à ne pas modifier la position de la tablette par rapport au fond vert pour ne pas créer un décalage au niveau des villes.

Exemple de réalisation

Cartes et icônes météo

Cartes personnalisables (format keynote)

Cartes pays (format image jpg)




icônes météo






Pour aller plus loin

  • Trouver des cartes à fond vierge : le site académique histoire-géographie d’Aix-Marseille
  • Réaliser des cartes personnalisées : l’offre IGN Edugéo sur l’Eduthèque
  • Travailler en langues vivantes avec des présentations météo en langues étrangères.
  • Travailler sur la base d’une carte mais avec des icônes présentant des monuments, villes, lieux, évènements, plats/nourritures... pour les faire présenter aux élèves à tour de rôle, en langues étrangères ou en français (LCA, histoire-géographie...).
  • Travailler sur la démarche scientifique. Les « élèves journalistes » sélectionnent une information scientifique et l’analysent afin de construire un argumentaire qui sera finalement décliné en vidéo. Descriptif du projet "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques"