RESSOURCES

Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser

Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux avec ses élèves pour communiquer, créer et plus encore !

Médias et réseaux sociaux Premier degré

lundi 16 novembre 2020, par Séverine Poncet-Ollivier

Plusieurs ressources peuvent aider les enseignants et personnels éducatifs à construire un projet d’éducations aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique

Les guides proposés par les académies

Guide pratique des usages des réseaux sociaux en classe
Guide pratique des usages des réseaux sociaux en classe
Académie de Montpellier

Le guide pratiques des usages des réseaux sociaux en milieu scolaire, proposé par l’académie de Montpellier a pour but d’apporter un éclairage et des réponses concrètes sur l’utilisation des réseaux sociaux, auprès des usagers des écoles et établissement scolaires que sont les personnels, les élèves et leurs parents.
Sous forme de fiches, chacun, élève comme adulte, pourra trouver des repères, des conseils pour protéger son identité numérique, distinguer les espaces privés des espaces publics ou professionnels, se prémunir des dérives possibles par la connaissance de la loi.
D’autres fiches permettent de prendre connaissance des outils et ressources académiques et nationales pour réagir face à une situation de cyberviolence (cyberharcèlement, cybersexisme, diffamation, insulte…) que l’on soit personnel de l’Education nationale, directeur ou chef d’établissement, élève ou parent.

Gérer une situation de crise liée à l’usage des réseaux sociaux
Académie de Bordeaux

Le guide Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social est à destination des chefs d’établissement, personnels, élèves, familles et a pour but de répondre aux situations d’urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, You Tube, Tik-Tok, etc). Il a été rédigé et coordonné par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux.
Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d’autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles) organisées en cinq parties :

  • petit panorama des usages des réseaux sociaux selon l’âge des élèves
  • connaissance des types de cyber-dérives liées à l’expression et à la publication de contenus
  • gestion de ces dérives par la maîtrise des paramétrages des plateformes et par la connaissance des textes de lois
  • apports scientifiques (parfois contradictoires !) des usages que les jeunes ont des réseaux sociaux
  • volet éducatif (formation des personnels) et sensibilisation des familles.
Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
Académie de Paris

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
Ce guide, réalisé par le CLEMI de l’académie de Paris, associé à la DANE de Paris propose aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.
Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet. Il apporte des solutions concrètes pour mener un projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d’expression, droit à l’image et de diffusion de contenus, données à caractère personnel).


  • La Famille Tout Ecran
    La deuxième version de ce guide, réalisé par le Clemi à destination des parents et de la communauté éducative, est une mine d’infos pour comprendre l’univers numérique dans lequel baignent les adolescents. Des éclairages sur les enjeux sociétaux autour des usages du numérique, des conseils pour les parents mais également des pistes pour travailler avec les élèves sur quatre thématiques :
    • Apprendre à s’informer
    • Un usage responsable et citoyen des réseaux sociaux
    • Apprendre à maîtriser son temps d’écran
    • Apprendre à se protéger des images violentes
  • Dans la tête de Juliette
    Avec cette BD qui nous plonge dans la tête d’une ado débordée par les sollicitations numériques, le Clemi propose propose un outil éducatif et pédagogique au service du dialogue entre jeunes et adultes. Elle nous permet de nous questionner sur le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. "Dans la tête de Juliette", ce sont trois "mini-Juliette" qui débattent et qui permettent de se poser des questions : la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’évaluation de l’information, l’identité numérique, le cyberharcèlement.
    • Une BD pour engager la discussion avec les élèves et les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.
    • Un accompagnement pédagogique pour permettre aux enseignants de mettre en œuvre des séquences avec leurs élèves sur cinq thématiques : la surcharge cognitive liée à « l’économie de l’attention », les données en lien avec les algorithmes de recommandations, la démarche de vérification de l’information en lien avec les processus de désinformation et de fake news, la dépendance à l’objet smartphone (et la nomophobie qui en découle), et enfin l’identité numérique et la problématique du cyberharcèlement.
  • Découvrir Snapchat : du divertissement à l’information
    Cet atelier Declic’Critique proposé par le Clemi s’intéresse aux stories, ce nouveau format d’information sur les réseaux sociaux. A qui sont destinées ces publications ? Dans quel but ? Comment sont-elles hiérarchisées ? Comment les informations sont-elles mises en scène dans les stories de médias traditionnels ? Un accompagnement pédagogique (kit d’images, de vidéos et fiche pour l’enseignant) permettra aux enseignants de travailler sur l’influence du format sur la production de l’information en permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes une story.
  • Un parcours pour explorer l’univers de l’information et des réseaux sociaux avec les élèves->https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Presentation_outils_medias_numeriques_V2.pdf]
    Dans ce parcours EMI, destiné aux collégiens et lycéens, vous retrouverez trois thématiques présentées sous forme de parcours pédagogiques en ligne avec les ressources (textes, vidéos, quiz), à utiliser en classe. Elles sont accompagnées de documents ressources et vidéos utilisables en classe, avec les élèves.

  • Comprendre les réseaux sociaux, une série de vidéos proposées par Lumni, à destination des élèves, qui donne quelques clés pour comprendre les enjeux et les dangers de l’usage des réseaux sociaux.
  • La course à l’attention, avec la série Dopamine
    Avec ce dossier, Réseau Canopé propose d’accompagner la websérie Dopamine et le sujet de la captation de l’attention à travers plusieurs axes. Chercheurs, designers, enseignants, médiateurs et associations, nous éclairent sur les mécanismes d’une économie de l’attention, sur les coulisses du design persuasif, et le plaisir - ou effet chamallow - procuré par les nombreuses interactions et sollicitations numériques.
  • Les réseaux sociaux, avec le quotidien de Chloé
    TV5 Monde propose, à partir d’une vidéo présentant le quotidien de Chloé, ado accro à son smartphone, aux élèves de réfléchir sur leurs pratiques de navigation sur les plateformes et les réseaux sociaux et sur les conséquences de leur présence sur Internet. Une séquence complète avec support et fiches pédagogiques.
  • Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger
    Dans cet article, Canope propose un éclairage sur le lien entre réseaux sociaux, complotisme et radicalisation. Avec les attentats de l’année 2015, la notion de radicalisation a été placée au cœur des réseaux sociaux numériques, Internet étant un canal de propagande et de recrutement privilégié par les groupes terroristes. Ces derniers en exploitent toutes les solutions technologiques : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe, vidéos, réseaux sociaux… Dans ce contexte, l’éducation aux médias et à l’information vise également à prévenir les élèves de toute forme de manipulation et de radicalisation en développant leur sens critique, en particulier dans l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux.

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