Accueil > Dossier : Nouveaux médias > Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser

, par Séverine Poncet-Ollivier

RESSOURCES

Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser

Médias et réseaux sociaux

Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux avec ses élèves pour communiquer, créer et plus encore !

Dans la tête de Juliette
Avec cette BD qui nous plonge dans la tête d’une ado débordée par les sollicitations numériques, le Clemi propose propose un outil éducatif et pédagogique au service du dialogue entre jeunes et adultes. Elle nous permet de nous questionner sur le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. "Dans la tête de Juliette", ce sont trois "mini-Juliette" qui débattent et qui permettent de se poser des questions : la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’évaluation de l’information, l’identité numérique, le cyberharcèlement.

• Une BD pour engager la discussion avec les élèves et les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.
  • Un accompagnement pédagogique pour permettre aux enseignants de mettre en œuvre des séquences avec leurs élèves sur cinq thématiques : la surcharge cognitive liée à « l’économie de l’attention », les données en lien avec les algorithmes de recommandations, la démarche de vérification de l’information en lien avec les processus de désinformation et de fake news, la dépendance à l’objet smartphone (et la nomophobie qui en découle), et enfin l’identité numérique et la problématique du cyberharcèlement.

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
Ce guide, réalisé par le CLEMI de l’académie de Paris, associé à la DANE de Paris propose aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.
Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet. Il apporte des solutions concrètes pour mener un projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d’expression, droit à l’image et de diffusion de contenus, données à caractère personnel).

La Famille Tout Ecran
La deuxième version de ce guide, réalisé par le Clemi à destination des parents et de la communauté éducative, est une mine d’infos pour comprendre l’univers numérique dans lequel baignent les adolescents. Des éclairages sur les enjeux sociétaux autour des usages du numérique, des conseils pour les parents mais également des pistes pour travailler avec les élèves sur quatre thématiques :

• Apprendre à s’informer
  • Un usage responsable et citoyen des réseaux sociaux
  • Apprendre à maîtriser son temps d’écran
  • Apprendre à se protéger des images violentes

Le thème des réseaux sociaux dans le programme de SNT
Aborder les enjeux éthiques et sociétaux des réseaux sociaux et les problématiques auxquelles confronte leur utilisation : ce sont les thèmes abordés dans le webinaire SNT-Culture Numérique organisé par l’académie de Versailles et ses partenaires. A découvrir notamment, des pistes de travail en classe pour décrypter le fonctionnement des réseaux, les droits et devoirs en matière de publication, les questions d’identité numérique et de e-reputation et l’utilisation et l’exploitation des graphes.

La course à l’attention, avec la série Dopamine
Avec ce dossier, Réseau Canopé propose d’accompagner la websérie Dopamine et le sujet de la captation de l’attention à travers plusieurs axes. Chercheurs, designers, enseignants, médiateurs et associations, nous éclairent sur les mécanismes d’une économie de l’attention, sur les coulisses du design persuasif, et le plaisir - ou effet chamallow - procuré par les nombreuses interactions et sollicitations numériques.
Le Clemi propose également une fiche pédagogique intitulée La captation de l’attention, qui s’adresse aux élèves de 2de et leur permet de comprendre le concept de captation de l’attention par les réseaux sociaux et d’en mesurer les enjeux.

Découvrir Snapchat : du divertissement à l’information
Cet atelier Declic’Critique proposé par le Clemi s’intéresse aux stories, ce nouveau format d’information sur les réseaux sociaux. A qui sont destinées ces publications ? Dans quel but ? Comment sont-elles hiérarchisées ? Comment les informations sont-elles mises en scène dans les stories de médias traditionnels ?
Un accompagnement pédagogique (kit d’images, de vidéos et fiche pour l’enseignant) permettra aux enseignants de travailler sur l’influence du format sur la production de l’information en permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes une story.

Les réseaux sociaux, avec le quotidien de Chloé
TV5 Monde propose, à partir d’une vidéo présentant le quotidien de Chloé, ado accro à son smartphone, aux élèves de réfléchir sur leurs pratiques de navigation sur les plateformes et les réseaux sociaux et sur les conséquences de leur présence sur Internet. Une séquence complète avec support et fiches pédagogiques.

Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger
Dans cet article, Canope propose un éclairage sur le lien entre réseaux sociaux, complotisme et radicalisation. Avec les attentats de l’année 2015, la notion de radicalisation a été placée au cœur des réseaux sociaux numériques, Internet étant un canal de propagande et de recrutement privilégié par les groupes terroristes. Ces derniers en exploitent toutes les solutions technologiques : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe, vidéos, réseaux sociaux… Dans ce contexte, l’éducation aux médias et à l’information vise également à prévenir les élèves de toute forme de manipulation et de radicalisation en développant leur sens critique, en particulier dans l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux.