L’éducation aux médias et à l’information, inscrite dans la loi d’orientation du 8 juillet 2013, constitue un des axes prioritaires de la refondation de l’École.
Savoir s’informer est la première étape de l’éducation aux médias et à l’information, pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.
Mais les sources d’information se sont multipliées, brouillant les frontières entre l’information, le communication, la publicité, l’intox, la propagande...
Aussi, il est essentiel de donner aux élèves les outils pour savoir se repérer dans l’univers médiatique qui les entoure et savoir où chercher une information.

Une expo à exploiter avec les élèves

C’est quoi une info ? Un journal, comment ça fonctionne ? Qu’est-ce qu’un média ? Comment travaillent les journalistes ? Et bien d’autres sujets sont à découvrir dans cette exposition interactive, réalisée par Florian Cool, professeur documentaliste de l’académie de Versailles et utilisable en classe (vidéoprojection ou à imprimer). Une première approche complète du circuit de l’information.
A consulter en ligne ou à télécharger

Comprendre le fonctionnement des médias

La série Les Clés des médias permet de mieux saisir ce qu’est une information, ses sources ou encore la fabrication de celle-ci, mais aussi son détournement.
Cette web-série d’éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes est mise en scène par la Générale de production, écrite par Bruno Duvic et Thomas Legrand en partenariat avec FranceTVéducation, le Réseau Canopé, le CLEMI, France Inter.
Chaque vidéo bénéficie d’un accompagnement pédagogique.

Qu’est-ce qu’une information ? A quoi sert le journalisme ? L’information en 5 questions. Arte Junior Journal et le CLEMI ont réalisé 10 vidéos de 1 minute chacune pour répondre à 5 questions sur le journalisme et 5 questions sur l’information :

La fabrique de l’info

Connaître et comprendre le métier de journaliste : un métier qui a ses contraintes, ses valeurs et des obligations. Le journalisme est un métier aux multiples facettes, qu’il faut parfois démystifier. Deux pistes pour travailler sur le sujet :

Il est nécessaire également de travailler sur les étapes de la fabrication de l’information : un cheminement essentiel pour comprendre d’où vient l’info et comment elle est ensuite traitée par les médias.
Le dossier pédagogique de la Semaine de la presse 2017 était consacré à ce thème et permet, en en cinq chapitres, d’explorer les thèmes :

• Aux sources de l’info,
  • Info ou publicité,
  • Intox/intox,
  • Fact-checking
  • Concentration des médias.

Pour chacun de ces chapitres, une fiche information cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposent des activités en classe et des fiches ressources traitent de cas.

Sélection de ressources

Équipe Savoir s’informer