FORMATIONS ACADÉMIQUES

Se former en éducation aux médias et à l’information

Le plan de formation propose plusieurs formations en éducation aux médias et à l’information, à destination de tous les enseignants et CPE, qu’elles soient individuelles, à initiative locale (en établissement) ou à public désigné.

Se former

jeudi 24 juin 2021, par Séverine Poncet-Ollivier

La Dane et le Clemi Versailles proposent deux types de formations pour approfondir vos connaissances et compétences dans le domaine de l’éducation aux médias :

Les formations à initiative locale (en établissement et en équipe, inscription à l’initiative du chef d’établissement et de l’équipe enseignante)

Les formations d’établissements sont à l’initiative du chef d’établissement et de l’équipe enseignante. Un groupe de 12 enseignants minimum est nécessaire pour pouvoir mettre en place cette formation. les inscriptions se font :

• jusqu’au 13 juillet, puis du 1er au 20 septembre 2023
  • la première semaine après chaque période de congés scolaires d’automne, de Noël et d’hiver.
    N° GAIA : 20222821
    Lors de la demande, il est important de préciser le contenu souhaité de la formation.

Les formations à inscription individuelle

Retrouvez, à ce lien, le détail de toutes les formations individuelles proposées par le groupe EMI de la Délégation académique au numérique éducatif

Formations à public désigné ou inscription par le chef d’établissement

• Journée Éducation aux médias et à l’information (inscription par l’intermédiaire du chef d’établissement)
  • Accompagnement des classes médias (réservé aux enseignants pilotes des classes médias)
  • Graine de reporters scientifiques (réservé aux enseignants participant au dispositif Graine de reporters scientifiques)
  • Accompagnement de projets EMI en partenariat ("Un collège, une webradio, un parrain", "A l’école des Ondes", "Les rencontres de l’éloquence"...)

Les formations à distance sur Magistère

Le Clemi et Réseau Canope proposent [une collection de parcours de formation qui ont pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, du fonctionnement des réseaux sociaux et de faciliter ainsi la mise en œuvre de l’ÉMI dans les pratiques de classe :

• Réseaux sociaux : comment les aborder avec mes élèves (1h30)
  • Introduction à la webradio scolaire (2h)
  • La hiérarchie de l’information (1h15)
  • Les faits, les angles et les points de vue (1h)
  • Les formats de l’information (1h)

Les formations à distance sur la plateforme E-Inspe

Le Clemi et Réseau Canope proposent deux parcours en auto-formation sur la nouvelle plateforme E-Inspe, accessible sur inscription :

• Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ? Dans ce parcours, vous pourrez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.
  • Construction de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ? À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :maîtriser les éléments de base sur la notion de construction de l’information afin de pouvoir mettre en place en classe des séances d’Education aux Médias et à l’information sur cette thématique ; aider vos élèves à comprendre le mécanisme de construction de l’information, et ainsi être en mesure de reconnaître les critères qui définissent une "vraie" information ; imaginer des séquences de classe ludiques et interactives sur le thème de la construction de l’information.
  • Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves : Production médiatique très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image et le thème de la liberté d’expression. Travailler sur le dessin de presse, c’est aussi exercer et affiner son esprit critique. Grâce à des exemples concrets et à l’aide des explications de Placide, dessinateur de presse, ce parcours de formation va vous donner les outils pour proposer dans vos classes des séances sur ce thème.

Le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information
Le CLEMI a initié un travail d’identification et d’analyse des compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignants et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.
Un référentiel, disponible sur le site du CLEMI, permet désormais aux enseignants et formateurs d’identifier leurs compétences en ÉMI sur 5 thématiques (culture médiatique, culture informationnelle, culture sociale et citoyenne, culture technique et numérique et culture didactique et pédagogique). Ils peuvent ainsi se positionner et s’évaluer selon trois niveaux d’acquisition progressive, correspondants à la découverte, au renforcement et enfin à l’expertise.