Accueil > Dossier : Actus et concours > Se former en éducation aux médias et à l’information en 2020-2021

, par Séverine Poncet-Ollivier

FORMATIONS ACADÉMIQUES

Se former en éducation aux médias et à l’information en 2020-2021

Le plan de formation 2020-2021 propose plusieurs formations en éducation aux médias et à l’information, à destination de tous les enseignants et CPE, qu’elles soient individuelles, à initiative locale (en établissement) ou à public désigné.

La Dane et le Clemi Versailles proposent deux types de formations pour approfondir vos connaissances et compétences dans le domaine de l’éducation aux médias :

Formations éducation aux médias - En formation à initiative locale

NUMÉRIQUE, RÉSEAUX SOCIAUX, WEBRADIO-TV,
 ESPRIT CRITIQUE

Les formations d’établissements sont à l’initiative du chef d’établissement et de l’équipe enseignante. Un groupe de 12 enseignants minimum est nécessaire pour pouvoir mettre en place cette formation :

• inscriptions jusqu’au lundi 20 juillet puis du mardi 1er septembre au lundi 21 septembre 2020
  • une semaine au retour de chaque vacances scolaires.
    N° GAIA : 20202808

La formation d’établissement se décline en trois axes (voir le détail ci-dessous) :

• Lire, analyser et décrypter les médias avec les élèves
  • Usages responsables des réseaux sociaux
  • Créer et animer une webradio ou webTV avec les élèves

Lors de la demande, il est important de préciser l’un des 3 axes de la formation.

Retrouvez, dans cet article, le descriptif complet (objectifs, contenus...) de la FIL "Numérique, réseaux sociaux, webradio/webTV, esprit critique).

Formations éducation aux médias - En inscription individuelle

La Dane et le Clemi de Versailles proposent au PAF 10 formations avec inscription individuelle (inscriptions à partir du lundi 29 juin jusqu’au au lundi 21 septembre 2020) :

• Créer et animer une webradio avec les élèves
  • Créer une émission webTV avec des tablettes
  • Créer un media scolaire : écrire, publier, partager
  • Désinformation, complotisme et esprit critique
  • Oral : se préparer par la pratique médiatique
  • Filmer et monter des capsules vidéo pour le web
  • Réaliser un projet vidéo, publier en ligne
  • Journée Éducation aux médias et à l’information (inscription par l’intermédiaire du chef d’établissement)
  • Accompagnement des classes médias (réservé aux enseignants pilotes des classes médias)
  • Graine de reporters scientifiques (réservé aux enseignants participant au dispositif Graine de reporters scientifiques)

Le Clemi Versailles, en association avec l’inspection lettres-histoire de l’académie de Versailles, propose deux formations :

• Éduquer à l’information avec des grands reporters
  • Usages pédagogiques du cinéma documentaire

Les professeurs documentalistes de l’académie proposent également trois formations en éducation aux médias et à l’information :

• Usages pédagogiques des réseaux sociaux
  • Les nouveaux formats de l’information
  • Sur Internet, les images parlent

En histoire géographie :

• Exercer son esprit critique en ÉMI et histoire-géographie

En SVT :

• Développer l’esprit critique et scientifique des élèves

En formation transversale :

• Décrypter et déjouer les stéréotypes sexistes dans les médias

Retrouvez, dans cet article, tout le détail de ces formations.

Retrouvez toutes les formations proposées par la Dane de Versailles.

Les formations à distance sur Magistère

Le CLEMI propose une collection de parcours de formation sur la construction de l’information qui a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI. Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux :

• La hiérarchie de l’information (1h15)
  • Les faits, les angles et les points de vue (1h)
  • Les formats de l’information (1h)

Le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information

Le CLEMI a initié un travail d’identification et d’analyse des compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignants et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.
Un référentiel, disponible sur le site du CLEMI, permet désormais aux enseignants et formateurs d’identifier leurs compétences en ÉMI sur 5 thématiques (culture médiatique, culture informationnelle, culture sociale et citoyenne, culture technique et numérique et culture didactique et pédagogique). Ils peuvent ainsi se positionner et s’évaluer selon trois niveaux d’acquisition progressive, correspondants à la découverte, au renforcement et enfin à l’expertise.