FORMATIONS ACADÉMIQUES EN ÉMI

Se former en EMI tout au long de l’année

Les formations individuelles proposées au PAF

Retrouvez ci-dessous toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2023, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Se former

mercredi 14 juin 2023, par Séverine Poncet-Ollivier

Retrouvez ci-dessous les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2023 par le groupe EMI de la Dane dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Le détail des formations en établissement (formation à initiative locale) est à retrouver ici.

L’inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  • L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
  • La préinscription : suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique avec toutes les informations (lieux, dates, horaires) vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l’onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.

LES FONDAMENTAUX DE L’EMI POUR ENSEIGNER (cinq webinaires animés par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information)

  • Information et liberté d’expression : comprendre ce qu’est l’information, comment elle est construite, comment travaillent les journalistes, comment est organisé le paysage médiatique français et comment se repérer dans la profusion d’information qui fait notre quotidien.
    • Webinaire 1 : lundi 20 novembre de 10h à 12h
    • Webinaire 2 : mercredi 29 novembre de 10h à 12h
  1. Se distancier des réseaux sociaux : : éclairage pour mesurer la place de l’information sur les réseaux sociaux la façon dont les élèves l’abordent.
    • Webinaire 1 : jeudi 14 décembre de 10h à 12h
    • Webinaire 2 : mardi 19 décembre de 10h à 12h
  1. Le dessin de presse et le dessin humoristique : : comprendre comment travailler sur le dessin de presse et de dessin humoristique en classe, avec les élèves.
    • Un webinaire le mercredi 17 janvier de 13h30 à 16h30
  1. Journée Éducation aux médias et à l’information (Une journée, 6h, en mai-juin, à la Dane de Marly-le-Roi)
    Cette journée, organisée chaque année, a pour objectif d’explorer toutes les questions autour d’un sujet lié à l’éducation aux médias.

L’EMI POUR DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE

  1. Mettre en place un projet média, une classe médias (à distance, 3h)
    Présentation du dispositif Classes médias de l’Académie de Versailles et des ressources à disposition pour s’engager dans la mise en œuvre d’un projet en éducation aux médias et l’information sur l’année scolaire
  2. EMI : Fondamentaux, enjeux et progression : ce parcours en présentiel, animé par la journaliste et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, Valérie Rohart s’adresse à des enseignants de toutes disciplines qui souhaitent préparer et organiser des séances d’éducation aux médias et à l’information, dans leur discipline ou à l’occasion de projets pluridisciplinaires.
    • La formation se tiendra au médiapole de Vanves (lycée Michelet), les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023.
  3. Désinformation, complotisme, esprit critique (formation hybride : 2 journées en présentiel de 6h et 1 classe virtuelle d’1h)
    Travailler, via l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le développement de l’esprit critique chez les élèves. Formation animée par une équipe de formateurs pluridisciplinaire.
    • La formation se tiendra les lundi 4 et jeudi 7 décembre 2023 à Marly-le-Roi, plus 1h de visio mardi 5 décembre 2023 à 16h.
  4. Sciences et médias : information, désinformation ? (formation de 2 journées en présentiel, 12h, dans un médiapôle de l’académie, comprenant l’intervention d’un journaliste scientifique).
    Formation transversale (EMI & sciences) pour travailler, chez les élèves, les compétences d’esprit critique dans les domaines scientifiques, à travers, notamment, la démarche et la culture scientifique.

DÉVELOPPER SA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

  1. Réseaux sociaux : usages et enjeux (à distance, 3h)
    Mieux comprendre les enjeux citoyens des pratiques numériques des jeunes sur les réseaux sociaux et l’organisation de la "société médiatique" actuelle.
  2. Publier sur internet : droits et devoirs (à distance, 3h)
    Mieux cerner la question de la liberté d’expression dans le cadre des publications sur Internet.
  3. Réseaux sociaux : prévenir les cyberviolences (à distance, 3h)
    Définir et de comprendre d’où viennent et comment s’exercent les cyberviolences et comment l’éducation aux médias et à l’information peut permettre de prévenir ces situations en développant des comportements plus responsables.

CRÉER, ANIMER ET APPRENDRE AVEC LE MÉDIA SCOLAIRE

  1. Créer et faire vivre un média avec des élèves (2 journées en présentiel, 12h, dans les locaux de la DANE et du CLEMI à Marly-le-Roi, début mars).
    Favoriser la création d’un média scolaire pour encourager l’expression des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen.
  2. S’informer et informer par les réseaux sociaux (2 journées en présentiel, 12h,dans un médiapole de l’académie).
    Comprendre et décrypter les pratiques informationnelles et numériques des jeunes et d’accompagner les stagiaires à faire produire aux élèves de l’information sur des réseaux sociaux en contexte pédagogique.
  3. Réaliser une émission de webradio - Découverte (3h dans un médiapole de l’académie)
    Cette formation s’adresse à des enseignants qui souhaitent être sensibilisés à l’intérêt pédagogique du dispositif de Webradio dans des projets pédagogiques. En trois heures, ils seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d’une émission de Webradio en collaboration avec les autres stagiaires.
  4. Créer une webradio avec ses élèves - Avancé (18h dans un médiapole de l’académie)
    Cette formation action est orientée sur la réalisation concrète d’émissions de webradio (mise en projet, organisation humaine, technique et matérielle, utilisation d’un studio d’enregistrement, maîtrise des formats radio et des questions juridiques).
  5. Réaliser une émission de WebTV - Découverte (3h dans un médiapole de l’académie)
    Mêlant apprentissage méthodologique, technique et réalisation concrète d’une émission de WebTV en collaboration avec les autres stagiaires, cette formation permettra aux enseignants de se lancer dans leur propre projet.
  6. Créer une webTV avec ses élèves - Avancé (18h dans un médiapole de l’académie)
    Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète de productions qui permettront d’apprendre à s’informer et à informer, de développer l’aptitude à une observation critique de l’information, de découvrir l’organisation humaine, technique et matérielle, de connaître le cadre juridique.

L’EMI POUR DIFFÉRENCIER ET TRAVAILLER AUTREMENT

  • Entrer dans l’EMI par le jeu (Deux journées, 12h, dans un médiapôle de l’académie)
    Découvrir et expérimenter des contenus et la mise en œuvre de différents jeux d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
    Dans la continuité de module, la Dane propose un parcours complet intitulé "Enrichir sa pédagogie par le jeu".

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