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, par Séverine Poncet-Ollivier

FORMATIONS ACADÉMIQUES

Se former en EMI

Les formations à candidature individuelle

Retrouvez ci-dessous, toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2020, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Retrouvez ci-dessous, toutes les formations à candidature individuelle, proposées à la rentrée 2020, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Le détail des formations en établissement (formation à initiative locale) est à retrouver ici.

Notez les numéros des formations qui vous intéressent puis inscrivez-vous via l’application Gaia (Gestion des personnels / Accès individuel) jusqu’au au 21 septembre.

Cliquez sur l’intitulé de la formation pour lire le descriptif.

Créer et animer une webradio avec des élèves


Objectif : Objectif : mener, avec les élèves, un projet intégrant la production de modules radiophoniques dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, en interdisciplinarité. S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, des langages radiophoniques (genres et formats). Mettre en œuvre des activités, organiser le travail de la classe dans le cadre d’un production sonore.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de diffuser une émission éditorialisée sur internet. Via la fabrication de plusieurs émissions, seront abordées les thématiques suivantes :

  • apprendre à s’informer et à informer ;
  • développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images) ;
  • écriture journalistique adaptée au média à produire ;
  • organisation humaine, technique et matérielle pour productions audiovisuelles ;
  • le cadre juridique.
    Modalités : Présentiel enrichi sur 3 journées de 6h dans un médiapôle de l’académie.
    Public : Tout public
    Durée : 18 heures
    Identifiant GAIA : 20A0250435

Créer une émission webtv avec des tablettes


Objectif : permettre aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une émission de webTV diffusée en ligne. Encourager l’expression médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen. S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, des langages télévisuels (genres et formats). Accompagner la création d’un média scolaire en utilisant les tablettes tactiles et la plateforme de publication audio/vidéo de l’académie.
Contenus : Formation-action ayant pour objectif principal de diffuser une émission éditorialisée sur internet. Via la fabrication de plusieurs émissions, seront abordées les thématiques suivantes : apprendre à s’informer et à informer ; développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images) ; écriture journalistique adaptée au média à produire ; organisation humaine, technique et matérielle pour productions audiovisuelles ; le cadre juridique.
Modalités : Présentiel enrichi sur 3 journées de 6h dans un médiapôle de l’académie.
Public : Tous publics
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 20A0250436

Créer un media scolaire : écrire, publier, partager


Objectif : L’objectif pédagogique est d’encourager l’expression numérique médiatique des élèves afin de développer leur sens critique et exercer leurs responsabilités de citoyen et de favoriser la création d’un média scolaire. Dans ce but, il est nécessaire de s’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information et de comprendre les pratiques médiatiques actuelles, leur intégration dans la société, leur impact sur la pédagogie des enseignants et les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
Contenus : Formation ayant pour objectif de créer un média d’expression :

  • connaître, apprendre et comprendre les nouveaux langages médiatiques (langages et écritures spécifiques, prise en compte des modalités de diffusion) ;
  • développer l’aptitude à une observation critique de l’information (analyse de contenus, d’images). Apprendre à s’informer et à informer.
  • développer la créativité et s’engager dans un projet de création médiatique (journal, webzine, blog, réseau) : activités de production, accompagnées d’une réflexion sur les liens avec les disciplines, appropriation des ressources.
    Modalités : Formation en présentiel enrichi sur deux journées de 6 heures.
    Public : Tout public
    Durée : 12 heures
    Identifiant GAIA : 20A0251064

Oral : se préparer par la pratique médiatique


Objectif : Cette formation a pour objectif de développer les compétences d’expression orale des lycéens par la pratique médiatique audiovisuelle (radio et TV).
Contenus : Comment les encourager à développer les compétences à l’oral en utilisant des techniques journalistiques ? Seront abordées la nécessité de prendre en compte les dimensions verbales et non verbales de la communication orale (posture, articulation, prise en considération de l’espace, interaction avec l’autre), des pistes pour savoir synthétiser, organiser et préparer son propos pour son oralisation.
Utiliser les techniques journalistiques (radio et TV) pour se préparer à l’oral : apprendre à utiliser et maîtriser sa voix, gérer sa posture, techniques de respiration, d’articulation, d’intonation. Savoir synthétiser, organiser et préparer son propos pour son oralisation. Utiliser les techniques d’enregistrement média (radio et TV) pour se perfectionner.
Modalités : Formation en présentiel enrichi de 6h dans un médiapôle de l’académie
Public : Tout public
Durée : 6 heures
Identifiant GAIA : 20A0250439

Désinformation, complotisme, esprit critique


Objectif : Donner aux enseignants les clés de compréhension des mécaniques de la désinformation et du complotisme pour leur permettre d’élaborer des séquences d’EMI avec leurs élèves
Contenus : Sur deux journées en présentiel, alternent conférences universitaires et ateliers de création d’activités pédagogiques autour des thèmes suivants : biais cognitifs, rhétorique complotiste, décryptage de l’image, algorithmes et moteurs de recherche. À mi- parcours, une classe virtuelle consacrée à la posture professionnelle face aux propos de type complotiste. Un parcours m@gistere est également mis à disposition des stagiaires.
Modalités :

  • Lundi 23 novembre 2020 : 6h en présentiel à Marly-le-Roi.
  • Mardi 19 janvier 2021 : classe virtuelle d’1h.
  • Jeudi 4 février 2021 : 6h en présentiel à Marly-le-Roi.

Modalités : Hybride : deux journées en présentiel, une classe virtuelle. Formation adossée à un parcours Magistère.
Public : Tout public
Durée : 13 heures
Identifiant GAIA : 20A0250754

Éduquer à l’information avec des grands reporters


Objectif : Analyser les langages médiatiques, mise en récit verbale et visuelle de l’information et développer l’esprit critique des élèves face à l’information, notamment dans le contexte numérique, par l’appropriation et la mise en œuvre de l’écriture du reportage photographique. Construire des projets en lien avec l’Éducation aux médias et à l’information.
Contenus : Réflexions et mises en œuvre pédagogique autour de la production d’information. Aborder la relation entre image et manipulation de l’information. Le reportage : le photojournalisme et la narration en images S’interroger sur les enjeux de la photographie de presse dans le contexte numérique : amplification de la production et de la circulation des images sur les réseaux. Apprendre à distinguer, à contextualiser et à comprendre la manipulation de l’image (recadrage, retouche, suppression, ajouts...) et par l’image (fake).
Modalités : en présentiel avec intervention de journalistes professionnels, stage prévu sur 3 journées de 6h.
Public : Enseignants du 2d degré, CPE
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 20A0250960

Exercer son esprit critique en ÉMI et histoire-géographie


Objectif : Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
Contenus : Renforcer l’esprit critique des élèves en explorant les possibilités offertes par l’éducation aux médias et à l’information dans les cours d’histoire-géographie et/ou EMC. Concevoir une activité ou un scénario pédagogique à mettre en œuvre en classe.
Aucun pré-requis nécessaire. En partant des besoins des stagiaires, la formation apportera dans un 1er temps théorie, ressources et outils. Dans un 2e temps, les stagiaires travailleront à la construction d’activité ou scénario pédagogique à mettre en œuvre en classe.
Modalités :  : 2 journées de 6h en présentiel, avec possibilité d’une classe virtuelle à mi-parcours.

  • Jour 1 : novembre ou décembre
  • Classe virtuelle d’1h à mi-parcours
  • Jour 2 : février ou début mars, avant la semaine de la presse et des médias à l’école. Lieu : Marly-le-Roi.
    Public : Enseignants d’histoire-géographie / EMC.
    Durée : 7 heures
    Identifiant GAIA : 20A0251162

Décrypter, déjouer les stéréotypes sexistes dans les médias


Objectif : Maitriser le vocabulaire de l’égalité femme- homme. Outiller les enseignants pour travailler avec les élèves sur l’égalité femme-homme. Porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre.
Contenus : Apports théoriques, analyse et construction d’outils pédagogiques : Rappel des textes institutionnels en lien avec l’égalité femme- homme ; Définitions du sexe (génétique, gonadique et phénotypique) et du genre (social) ; A partir d’exemples, distinguer stéréotype, inégalité et discrimination pour comprendre l’ancrage des stéréotypes dans la société et leurs conséquences ; Comprendre l’intériorisation d’un stéréotype ; Comprendre la pression évaluative ; Identifier les rôles de genre des femmes et des hommes grâce à l’étude de publicités ; Construction collaborative d’une grille de décryptage d’image à partir d’exemples ; Places de hommes et des femmes dans les médias et modèles identificatoires ; Exemple de projet égalité femme-homme avec des élèves ; Débats à partir d’exemples ; Mise en place d’une pédagogie de l’égalité : étude de cas.
Public : Personnels enseignants
d’éducation, d’enseignement, sociaux et de santé, référent.e.s Égalité filles-garçons - (plus-value :plusieurs personnels d’un même établissement, d’un
même bassin).
Durée : 6 heures
Identifiant GAIA : 20A0250680

Développer l’esprit critique et scientifique des élèves


Objectif : L’objectif de cette formation est d’outiller les enseignants sur les éléments scientifiques, didactiques et pédagogiques permettant de travailler l’esprit scientifique et l’esprit critique avec les élèves. Il s’agit également de définir l’esprit scientifique et l’esprit critique et de distinguer les savoirs des croyances et opinions. Après s’être interrogé sur notre propre rapport aux savoirs, nous interrogerons celui des élèves.
Contenus : Des séquences pédagogiques du module de la fondation La Main à la pâte servent de support pour asseoir les fondements épistémologiques de la science dans des activités pédagogiques. Chaque enseignant est amené à conduire une expérimentation en classe. L’activité réalisée et son analyse réflexive sont ensuite partagées. Ce moment de retours d’expériences est fondamental pour construire une culture commune et mutualiser les ressources et expériences.
Public : Enseignants du 2d degré
Durée : Deux journées de 6 heures, en présentiel

  • 1ère journée : mardi 3 novembre 2020
  • 2nde journée : vendredi 9 avril 2021
    Identifiant GAIA : 20A0250530

Filmer et monter des capsules vidéo pour le web


Objectif : Scénariser, tourner, monter et diffuser une capsule vidéo pour traiter une information dans le but d’un usage en classe ou en formation.
Contenus : Cette formation s’adresse aux enseignants qui souhaitent élaborer des ressources numériques sous forme de capsules vidéo pédagogiques. Elle leur permettra de comprendre comment produire et rendre les capsules efficaces pour les apprentissages. Durant cette formation hybride de 16 heures (2 jours en présentiel + 4h de travail à distance).
Seront abordées les thématiques suivantes : identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéo dans les apprentissages en autonomie des élèves ; découvrir comment réaliser différents types de capsules vidéo pédagogiques ; effectuer le montage, l’export et la publication d’une capsule vidéo sur le web.
Modalités : Formation hybride avec 12h de présentiel et 4h de travail à distance (dont éventuellement une classe virtuelle).
Public : Tout enseignant du 2d degré
Durée : 16 heures
Identifiant GAIA : 20A0250438

Réaliser un court-métrage en vidéo avec les élèves


Objectif : Cette formation doit donner aux enseignants qui souhaitent réaliser avec leurs élèves une forme courte en vidéo (documentaire ou fiction) les outils nécessaires pour aboutir : écriture, tournage, montage et mise en ligne de courts métrages en vidéo.
Contenus : Durant ces 3 jours, il s’agit de mettre en oeuvre les différentes étapes de la réalisation, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage et à la mise à disposition du public. Formation-action : écriture, tournage, montage et mise en ligne de courts métrages en vidéo.
Modalités : Formation en présentiel enrichi qui se déroule sur trois journées de 6h.
Public : Tout enseignant du 2d degré
Durée : 18 heures
Identifiant GAIA : 20A0250441

Usages pédagogiques du cinéma documentaire


Objectif : construire l’esprit critique des élèves à l’égard des images, à travers l’utilisation en classe du film documentaire. À travers la fréquentation des films documentaires et du cinéma du réel, développer la volonté de participer au débat citoyen. La formation est animée en collaboration avec un journaliste.
Contenus : découvrir le cinéma documentaire. Initier des démarches pédagogiques en lien avec l’éducation aux médias et à l’Information pour développer chez les élèves la construction d’une pensée critique à l’égard des images du réel. Inscrire le film documentaire dans la mise en œuvre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et du parcours citoyen. Faire écrire aux élèves une critique de film.
Modalités : en présentiel avec intervention de journalistes professionnels, stage prévu sur 2 journées de 6h.
Public : Enseignants du 2d degré, CPE
Durée : 12 heures
Identifiant GAIA : 20A0250904

ÉMI : sur internet, les images parlent


Objectif : Comprendre les réseaux sociaux pour les intégrer à sa pratique pédagogique.
Contenus : Cette formation comprend :

  • une première partie à distance en asynchrone sur l’utilisation d’images trouvées sur internet
  • une seconde partie en présentiel : réflexion sur l’identité numérique, lecture et regard critique sur les images, dans les deux cas il s’agit de réfléchir à la mise en place de séquences pédagogiques permettant de travailler ces aspects avec les élèves
  • un dernier temps à distance en classe virtuelle pour un retour sur les scénarios pédagogiques mis en place.
    Modalités :  : Formation hybride, présentiel de 6h et 3h à distance.
    Public : Enseignants du 2d degré
    Durée : 9 heures
    Identifiant GAIA : 20A0250306

ÉMI : les usages pédagogiques des réseaux sociaux


Objectif : Objectifs : Comprendre les réseaux sociaux pour les intégrer à sa pratique pédagogique.
Contenus : cette formation vise la compréhension des réseaux sociaux pour en saisir les opportunités pédagogiques au travers des principales fonctionnalités de publication, de partage, de collaboration et de travail en réseau. Comportant des enjeux aussi bien techniques qu’éthiques, les notions de citoyenneté numérique, d’identité numérique ; ainsi que les aspect juridiques liés aux usages sont abordés.
Modalités : :Une journée en présentiel.
Public : Enseignants du 2d degré
Durée : 6 heures
Identifiant GAIA : 20A0250243

ÉMI : les nouveaux formats de l’information


Objectif : Découvrir et s’approprier les nouveaux formats de l’information (stories, Instagram) pour proposer des médias scolaires en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents
Contenus : Cette formation propose de décrypter le phénomène des stories ou encore des vidéos à la Brut , carrées ou verticales, muettes et sous- titrées, qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’apprendre à connaître et de s’approprier ces nouveaux formats de l’information afin de renouveler l’approche de la création d’un média scolaire pour être davantage en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents.
Modalités : :Une journée en présentiel
Public : Enseignants du 2d degré
Durée : 6 heures
Identifiant GAIA : 20A0250245



Formations avec inscription par l’intermédiaire du chef d’établissement

Journée éducation aux médias


Objectif : Objectifs : Intégrer la problématique de l’éducation aux médias et à l’information dans les projets d’établissement. Connaître les dispositifs d’accompagnement, les outils et les services académiques. Découvrir des actions menées en établissement et échanger entre acteurs de l’éducation.
Contenus : Conférences de spécialistes du domaine et interventions de responsables académiques en charge de l’éducation aux médias et à l’information. Éclairages pédagogiques sur la place de l’éducation aux médias et à l’information dans les apprentissages. Présentation d’activités.
Modalités : Matin : apports de la recherche et témoignages sur la thématique ; après-midi : ateliers de mise en pratique. Une journée, en mai/juin, à la Dane de Marly-le-Roy.
Durée : 6h

Vous pouvez consulter les programmes et ressources des deux dernières journées EMI :



Formations éducation aux médias - Public désigné

Accompagnement des classes médias


Objectif : Assurer la pérennité et la qualité de la Classe Médias dans l’établissement. Mettre en place une progression annuelle s’appuyant sur le référentiel des compétences en EMI et le socle commun. Intégrer les apports de la recherche nationale et européenne en éducation aux médias. Approfondir le travail en réseau des différentes classes médias de l’académie et répondre à leurs besoins.
Contenus : Proposition et conception de scénarios pédagogiques portant sur la citoyenneté et les droits fondamentaux de la République. Étude des référentiels EMI et des compétences EMI listées dans le socle commun. Bilan des compétences atteintes ou à atteindre par les élèves des Classes Médias. Connaissance des avancées en EMI en France et en Europe et possibilité de les transposer en Classes Médias. Réponse aux besoins techniques ou autres exprimés par le réseau
Public : Public désigné :Enseignants du 1er de 2d degré retenus dans le dispositif classes médias académie de Versailles
Durée : 12 heures

Dispositif "Graines de reporters scientifiques"


Objectif : Dispositif pédagogique proposé par Tara Expéditions pour faire connaitre aux élèves les interactions entre les océans et le climat et les conséquences des changement climatiques sur l’environnement et les activités humaines. Participer à un challenge national en réalisant un reportage vidéo rendant compte des interactions océans et climat.
Contenus : Étude des interactions océans et climat pour comprendre l’importance des océans dans les processus de changements climatique. Initiation aux pratiques journalistiques et réalisation d’une vidéo sur une des problématiques des interactions océans et climats proposées. Présentation des vidéos par les élèves devant d’autres élèves et un jury de spécialistes.
Public : Public désigné : professeurs retenus lors d’un appel à candidature
Durée : 12 heures

Vous retrouverez toutes ces formations dans le plan de formation académique.