Une webradio en classe : de l’oral à l’écrit

Créer et animer une webradio en classe nécessite peu de matériel mais va permettre de travailler de nombreuses compétences, de manière transversale, dans une démarche citoyenne.

dimanche 7 octobre 2018, par Séverine Poncet-Ollivier

Des micros, des casques, une table de mixage, un ordinateur ou une tablette pour enregistrer, parfois même seulement un enregistreur numérique et le tour est joué.

Apprendre à s’exprimer

Proposer aux élèves de s’exprimer à l’oral, dans un exercice contraint et cadré est le premier objectif d’une webradio scolaire. S’exprimer de façon claire et disctincte, de façon à être compris par tous, communiquer, élaborer son discours en structurant sa pensée : lors des activités de webradio, l’élève va apprendre à exploiter les ressources expressives et créatives de sa voix, à participer à des échanges oraux, des débats ou à l’explication de démarches.
D’autres compétences entrent rapidement en action. Préparer une émission de webradio implique de rechercher, lire, comprendre, sélectionner, vérifier et organiser l’information.

Savoir écrire pour savoir parler

Parler, ça s’apprend. Articuler, respirer, varier ses intonations : c’est le passage par l’écrit qui va permettre à l’élève d’organiser sa prestation orale pour qu’elle soit la plus efficace possible. La variété des formats radio (reportage, chroniques, interview…) sont autant de situations d’écriture variés dans lesquelles l’élève va pouvoir s’engager.
De la prise de notes, à la sélection d’informations pertinentes, leur mise en forme ensuite, puis l’ illustration par des exemples, le choix de connecteurs et de phrases courtes mais précises : autant de préparation écrite qui permettront aux élèves de d’affiner leurs pratiques orales.

Des scénarios pédagogiques ont été imaginés et testés par l’équipe du Clemi de l’académie de Bordeaux : Se préparer à l’oral par la pratique médiatique

Un projet motivant

Comme tout projet de média avec les élèves, mettre en place une webradio est l’occasion de travailler sur les compétences citoyennes : utiliser les médias de manière responsable, exploiter l’information de manière raisonnée, et exercer son esprit critique par rapport aux informations.
La situation réelle de la webradio permet également aux élèves d’apprendre à gérer leurs émotions : s’installer devant le micro, savoir que l’on va être attentivement écouté, se réécouter et accepter de recevoir un regard critique sur sa prestation.
L’objectif d’enregistrement crée une motivation supplémentaire, permettant également à certains élèves de dépasser leurs difficultés à l’écrit et de gagner ainsi en confiance.
Plusieurs scénarios sont possibles. Quelques pistes sont proposées dans cette fiche du Clemi :

Travailler l’esprit critique

Tout projet de création de média va donc permettre de mobiliser, pour les élèves, une somme de compétences fondamentales (lire, écrire, s’exprimer, réfléchir, argumenter) et de valider des transversales du socle commun de maîtrise de la langue, de culture numérique et d’éducation aux médias et à l’information, de culture humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative.

Le média scolaire va être l’occasion, pour les élèves, d’acquérir dans des situations authentiques, une culture du débat et de la prise en compte des opinions variées.

Il sera incontournablement le point de départ d’un travail sur l’exercice de l’esprit critique. Apprendre comment se fabrique l’information, en analysant différents types de médias et de formats, en comprenant le circuit de l’information, en s’interrogeant sur le travail des journalistes, amènera les élèves à se prémunir contre les manipulations qui peuvent altérer l’information.

Donner aux élèves le temps nécessaire pour développer leurs compétences, en particulier transversales (mener à bien un projet au sein d’une équipe, faire preuve d’initiative, mener des actions sociales et civiques est un moyen fort d’agir sur le climat de classe.

Pour compléter :
Les bonnes ondes du Studio 104
Se former
Les prêts de matériel webradio
Plans de montage d’un studio de webradio
Créer un journal radio avec une tablette : l’appli France Info Junior
Ecrire pour la radio