Comprendre

Articles (54)

• EMI : partir des pratiques des élèves

, par Sylvain Joseph

Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au (...)
  • Les objets connectés

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Montre, brosse à dent, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet (...)
  • Pokémon Go, une vrai nouveauté ?

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Au début de l’été une déferlante s’est abattue sur le monde, son nom : Pokémon Go. Dès sa sortie, l’engouement pour ce jeu sur mobile a été sans précédent. En quelques jours, il a atteint la même part d’utilisation que twitter et a même battu le record du plus grand nombre de téléchargements en 1 mois en (...)
  • L’économie collaborative

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph